Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le rôle d’un électricien industriel

durée 09h31
9 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Toute bonne entreprise se fie largement à son système électrique et à sa capacité à fonctionner en tout temps. Qu’il s’agisse d’un bureau, d’un restaurant, d’un magasin à grande surface ou d’un entrepôt, tous fonctionnent à l’aide d’un accès constant à une source d’alimentation. Un propriétaire d’entreprise peut faire appel aux services d’un électricien industriel pour veiller au bon fonctionnement de ses génératrices et assurer l’alimentation de la machinerie et de l’équipement industriel. Il s’agit de plus que d’une simple question d’éclairage! Un spécialiste pourra effectuer l’entretien et le contrôle des circuits en plus de répondre à vos besoins en cas de panne ou de défaillance de vos équipements.

 

Qu’est-ce qu’un électricien industriel?

Un électricien industriel a une fonction différente de celle d’un maître électricien qui, pour sa part, effectue des installations et des réparations dans les milieux résidentiel et commercial. Il se spécialise plutôt dans tout ce qui a trait à la machinerie et à l’équipement industriel. Il peut travailler pour un entrepreneur électricien, mais il travaillera plus spécifiquement dans des services d’entretien d’usines ou d’autres établissements industriels. C’est son travail d’installer, de vérifier et de dépanner le matériel tel que les appareils de coupure, les transformateurs, les compteurs de tableaux de distribution, les régulateurs et les réacteurs. Il doit aussi procéder à des essais et à l’entretien des systèmes hydrauliques et pneumatiques de contrôle électrique, des moteurs, des générateurs et des alternateurs. Il doit effectuer un entretien préventif régulier et tenir un registre, ainsi que vous proposer des solutions adaptées à votre entreprise en cas de problème.

Pour obtenir le certificat de qualification d'électricien industriel (obligatoire au Québec ainsi que dans quelques autres provinces canadiennes), l’électricien doit avoir suivi une formation de 4 ou 5 ans après l’obtention de son diplôme d’études secondaires, avoir au moins 5 ans d’expérience dans le métier et avoir suivi une formation spécialisée d’électricien industriel.

 

Services offerts aux industries

Si vous prévoyez un déménagement ou des travaux de modernisation, vous trouverez pratique de faire appel à un spécialiste. Il pourra procéder à une évaluation de vos installations et vous recommander les solutions les plus adaptées à votre bâtiment, ainsi qu’aux mises à jour compte tenu des exigences en vigueur ou de celles à venir. Il fera de son mieux pour vous faire bénéficier des plus récentes connaissances et des avancées technologiques en matière d’électricité.

Assurez la maintenance de votre système électrique quelle que soit la nature de votre entreprise ou de votre secteur industriel. Les électriciens s’adaptent à votre horaire et aux imprévus de votre industrie en planifiant les interventions au moment le plus opportun pour vous. Vous pouvez bénéficier de leurs services de façon régulière et préventive, ou encore en situation d’urgence. Ils feront de leur mieux pour remettre votre système électrique en marche dans les plus brefs délais afin de réduire au minimum les répercussions sur votre entreprise.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...