Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 juin 2018 - 11:00

Budget participatif citoyen

Les projets proposés par les citoyens sont actuellement en analyse par la Ville de Carignan

En avril dernier, la Ville de Carignan a invité la population à participer à la planification budgétaire 2019. Jusqu’au 1er juin 2018, les citoyens pouvait proposer un projet de leur choix pour une valeur maximale de 50 000 $.

La période de transmission des projets étant maintenant terminée, la Ville en est à réunir ses représentants et spécialistes pour analyser, évaluer, commenter, définir et bonifier les projets qui, s’ils respectent les critères d’admissibilité décrits au formulaire de participation, seront présentés à la population en août prochain.

Au total, 16 projets ont été soumis à la Ville et sont actuellement en évaluation en fonction de la grille des critère d’admissibilité.

Lorsque la période d’évaluation des projets sera achevée, les citoyens de Carignan seront appelés à voter pour leur « coup de cœur ». Le projet qui aura obtenu le plus de votes entre le 1er au 31 août sera réalisé au bénéfice de la population durant l’année 2019.

Ce processus démocratique vise les objectifs suivants :

  • Mettre en place de nouvelles pratiques de collaboration entre citoyens, élus et fonctionnaires.
  • Soutenir l’implication de nouveaux citoyens à la vie municipale.
  • Réaliser une transformation concrète de la ville grâce aux idées des citoyens.
  • Créer des échanges intéressants sur le budget et ses enjeux.

Calendrier

Le budget participatif citoyen se déroule en 6 étapes :

  1. Développement et dépôt des projets (5 avril au 1er juin 2018)
  2. Analyse et bonification des projets (2 juin au 31 juillet 2018)
  3. Vote de la population pour leur coup de cœur (1er août au 31 août 2018)
  4. Dévoilement du ou des projets gagnants lors de l'assemblée du conseil municipal de septembre (5 septembre 2018)
  5. Adoption par le conseil municipal du ou des projets gagnants à l'assemblée extraordinaire du budget 2019 (décembre 2018)
  6. Réalisation du ou des projets (année suivant l’adoption)

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.