Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel de la réglementation municipale

Où promener son chien à Chambly

durée 07h08
6 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Ville de Chambly souhaite rappeler aux propriétaires de chiens la réglementation municipale qui encadre la présence de chiens dans les parcs. Celle-ci permet aux citoyens, petits et grands, d’avoir accès à des endroits publics sécuritaires et accueillants, en considérant que certains ne sont pas à l’aise en présence de chiens. La municipalité souligne l’importance d’offrir aux citoyens des parcs paisibles et propres.

Les chiens tenus en laisse sont les bienvenus dans l’ensemble des rues et sur les trottoirs de la municipalité, mais ils ne sont pas autorisés dans les parcs avec terrains de jeux, aires de jeux pour enfants, surfaces sportives et sentiers boisés. Par conséquent, il est interdit de promener son chien sur les pistes de ski de fond et sentiers de fatbike, notamment au parc-nature Fonrouge.

Pour ceux qui souhaitent explorer Chambly avec leur compagnon canin, voici quelques destinations propices à la promenade :

  • La promenade Samuel-De Champlain
  • Le sentier polyvalent longeant le boulevard De Périgny
  • La rue De Richelieu dans le Vieux-Chambly
  • Le sentier polyvalent reliant le boulevard Fréchette et la rue Charles-Le Moyne
  • Le boulevard Fréchette, d’un bout à l’autre de la municipalité
  • Le long du boulevard Anne-Le Seigneur

Il est également possible d’emprunter le sentier hivernal aménagé aux abords du lieu historique national du Canal-de-Chambly, ainsi que le lieu historique national du Fort-Chambly, tous deux gérés par Parcs Canada.

Rappelons que les chiens doivent être tenus en laisse d’une longueur maximale de 1,85 mètre. Un chien de 20 kg et plus doit porter en tout temps, attaché à sa laisse, un licou ou un harnais. Il est aussi obligatoire de ramasser les excréments de son animal et d’en disposer de manière hygiénique.

Parcs canins

Pour se délier les pattes sans laisse, il est possible de visiter les deux parcs canins de Chambly. Le premier est situé sur la rue Simard, près du Centre sportif Robert-Lebel et le deuxième se trouve dans le parc Josephte-Chatelain. Ceux-ci sont accessibles tous les jours, de 7 h à 23 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...