Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rivière aux Brochets

De nombreuses traverses de cours d’eau nécessitent une restauration en Montérégie

durée 18h31
22 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Si l’eau est l’une des principales richesses du Québec, c’est aussi une richesse fragile et parfois capricieuse. C'est pourquoi Conservation de la nature Canada (CNC) a mené une vaste étude d'évaluation des risques sur la rivière aux Brochets.

Un mauvais écoulement des eaux peut engendrer de nombreux risques : pollutions, inondations, disparitions de la faune aquatique… Dans ces temps de changements climatiques, prendre soin de nos eaux est un enjeu. C’est précisément la mission de la dernière étude menée en Montérégie sur la rivière aux Brochets par Conservation de la nature Canada (CNC).

Durant les deux dernières années, 200 ponts et ponceaux du bassin ont été visités. L’étude du CNC fait apparaitre que 10 traverses ont été identifiées comme des priorités urgentes pour les populations de poissons et 17 pour contrer les risques d'inondations.

Ces traverses de cours d’eau prennent plusieurs formes ; dans certains cas il s’agit d’un véritable pont et dans d’autres, il s’agit d’un simple tuyau de métal déposé sur le lit du ruisseau.  Il suffit d’un tuyau mal aligné, vieux, trop haut, ou obstrué pour que l’eau ne circule pas convenablement, empêchant le poisson de passer, ou causant des débordements. Au-delà des problématiques que représentent les inondations pour les collectivités, l’accumulation d’eau au mauvais endroit peut également affecter négativement la qualité de l’eau des cours d’eau.  

Fort de ce constat, le CNC va maintenant entrer en contact avec les propriétaires ou municipalités pour discuter des résultats de cette étude et solutionner les problématiques.

En savoir plus 
Visitez : conservationdelanature.ca 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...