Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gardien de but Zachary Bouthillier reçoit une bourse des Canadiens de Montréal

durée 09h11
11 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Les Canadiens de Montréal ont annoncé mardi qu’ils désirent poursuivre leur partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) en y investissant 250 000 $ sur cinq ans, de 2015 à 2020.

Ceci permet donc la poursuite du Programme de bourses des Canadiens de Montréal dédié à la relève en hockey masculin et féminin. Trois athlètes beaucerons en bénéficieront.

Le président des Canadiens de Montréal, M. Geoff Molson, en a profité pour remettre 28 bourses de 1 500 $ à 28 étudiants-athlètes émérites en hockey, âgés entre 15 et 18 ans. Huit bourses ont été remises à des hockeyeuses membres de l’Équipe du Québec qui aspirent à une sélection au sein de l’Équipe nationale senior et 20 autres bourses ont été remises à des hockeyeurs provenant de la Ligue Midget AAA.

Les bourses sont de trois types cette année; 17 bourses d’Excellence académique ont été attribuées aux étudiants-athlètes qui ont obtenu des résultats scolaires dignes de mention, 10 bourses de Soutien à la réussite académique et sportive ont été octroyées afin d’encourager une meilleure conciliation du sport et des études, ce qui représente un réel défi pour plusieurs athlètes de pointe, et finalement un étudiant-athlète s’est vu remettre une bourse Persévérance, pour souligner son attitude exemplaire et sa détermination suite à une blessure très sérieuse et des défis scolaires relevés. Rappelons qu’un des critères d’admissibilité est la poursuite des études de façon à mieux préparer l’après-carrière sportive.

Même si le Programme de bourses des Canadiens de Montréal est relativement jeune (2008), il a fait ses preuves comme en témoignent les accomplissements de plusieurs de ses anciens boursiers. À noter que trois anciennes boursières du programme ont remporté l’or olympique : Marie-Philip Poulin (boursière en 2008 et 2009), Mélodie Daoust (2008 et 2009) et Lauriane Rougeau (2008 et 2009). Chez les hockeyeurs émérites, notons que 16 anciens boursiers appuyés par les Canadiens ont été repêchés par la LNH et trois d’entre eux ont joué au moins un match dans la cour des grands soit, Louis Leblanc avec les Canadiens (boursier en 2008), Xavier Ouellet avec les Red Wings (2009) et Anthony Duclair avec les Rangers (2011).

« La Fondation de l’athlète d’excellence célèbre cette année ses 30 ans de succès, de conviction et d'engagement dans le soutien qu’elle offre aux étudiants-athlètes d’ici. Les Canadiens de Montréal contribuent depuis 8 ans déjà à faire une différence dans le parcours académique et sportif des jeunes hockeyeurs et hockeyeuses qu’ils appuient. La FAEQ reconnait l’importance de ses partenaires tel le Club de hockey Canadien qui lui est loyal depuis toutes ces années sans parler de leur notoriété qui rejaillit sur ce programme de bourses fort populaire et pertinent. Nous sommes très heureux et fiers de voir que les Canadiens de Montréal et la Fondation de l’athlète d’excellence sont unis pour la réussite jusqu’en 2020 » a déclaré le président de la Fondation, monsieur Claude Chagnon.

Le Programme de bourses des Canadiens de Montréal est géré par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec en partenariat avec Hockey Québec et la Ligue Midget AAA. Le directeur général de Hockey Québec, monsieur Sylvain B. Lalonde et le président de la ligue Midget AAA, monsieur Louis Painchaud, se disent très heureux du renouvellement de ce partenariat avec la FAEQ. « Le Programme de bourses des Canadiens de Montréal fait ses preuves année après année. Lors de la remise de bourses officielle, les boursiers ne reçoivent pas seulement qu’un chèque pour les aider financièrement, ils y vivent aussi une soirée mémorable où plusieurs messages importants sont lancés et martelés dont celui de l’importance de réussir ses cours académiques tout en demeurant aussi passionné sur la glace et ça pour nous et pour eux, c’est capital dans le parcours d’une vie », de renchérir messieurs Lalonde et Painchaud.

Bourses d’excellence académique MASCULINE

Bouthillier, Zachary 15 ans - Chambly (Gaulois d'Antoine-Girouard)éSource : Communiqu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...