Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Pour réaliser vos rêves | Mylène Tessier , par

27 avril 2016 - 09:13

Pourquoi faire un prêt achat rénovation ?

Il y a plusieurs années, lorsque nous refinancions une propriété on pouvait effectuer un prêt jusqu’à 95% de la valeur de celle-ci.  Ce qui permettait aux emprunteurs d’habiter la propriété acquise quelques mois ou années pour ensuite effectuer les rénovations requises ou bien de refinancer  pour consolider différentes dettes, ou encore d’effectuer des investissements. Mais la règle de ratio prêt-valeur (le solde hypothécaire divisé par la valeur de la propriété) a diminué une première fois à 90% et une deuxième fois à 80% de la valeur de la propriété. Ce qui implique que lorsque nous achetons une maison avec seulement 5% de comptant, pour atteindre ce ratio prêt-valeur (RPV 80%) ça peut prendre quelques années puisque le solde hypothécaire doit diminuer et la valeur de la maison doit augmenter.

Pour ces raisons, maintenant, lors de l’acquisition d’une propriété avec une mise de fonds minimum de 5%,  il est important d’anticiper les rénovations nécessaires immédiatement.
 
Comment cela fonctionne-t-il ?
 
Par exemple, pour l’achat d’une maison de 200 000$, la mise de fonds serait de 10 000$;  mais si on a pour 20 000$ de rénovations (sur présentation des soumissions) à effectuer la mise de fonds  serait de 11 000$ (donc coût initial de 200K$ + 20K$= 220K$ et 5% de mise de fonds soit 11K$). Il y a une augmentation de la mise de fonds.  Ainsi, le prêteur évaluera la valeur future de la propriété suite à l’envoi des soumissions pour les travaux.

Ce qui est important à savoir, c’est que les prêteurs ne vous donneront pas l’argent pour faire les travaux à l’acquisition de la propriété,  mais ils vous donneront un délai pour les effectuer.  Une fois les rénovations effectuées, les factures transmises à l’institution prêteuse et une inspection des travaux effectués (prévoir des frais d’environ 175$) à ce moment la banque permettra la libération des fonds demandés pour les travaux.

Pendant les travaux, à certaines banques vous effectuez tout de suite les paiements tel que convenu, à d’autres vous payez les intérêts seulement sur un prêt à taux d’intérêt ouvert, à d’autres vous payez seulement le paiement en capital et intérêt sur le montant déboursé initialement, votre courtier saura bien vous conseiller à cet égard.
 
Pour plus de détails, n’hésitez pas à me contacter au 450-371-1777.
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: