Publicité
14 avril 2015 - 15:19 | Mis à jour : 15:36

Lettre ouverte au ministre Pierre Moreau

La saison de hockey 2015-16 des jeunes joueurs de Carignan est en péril

Toutes les réactions 4

Ministre Pierre Moreau,

 
Le comité de parents des joueurs de hockey de Carignan souhaiterait vous rencontrer de façon urgente afin de vous faire part d'une situation qui met en péril le hockey à Carignan.
 

Nous comprenons que vous avez probablement un agenda passablement chargé, mais nous sommes présentement à tenter l'impossible, car si aucune intervention n'est faite d'ici quelques jours, voire quelques heures, les jeunes joueurs de hockey de Carignan n'auront plus la possibilité de jouer au hockey cette année et probablement pour toutes les années futures.
 
Pour vous mettre rapidement en contexte, nous sommes en pourparlers depuis près de quatre mois avec la Ville de Carignan afin qu'elle renouvelle l'entente de hockey mineur avec la Ville de Chambly qui vient à échéance au mois de mai 2015 — à noter que l'échéance pour la confirmation des heures de glace est échue depuis le 10 avril et que la Ville de Chambly attend in extremis la confirmation de la Ville de Carignan. Carignan ne possède malheureusement pas d'aréna et étant donné l'étendue complexe de notre Ville, seuls les arénas de la Ville de Chambly représentent une option viable en termes de distance pour l'ensemble des citoyens et en termes de disponibilité des heures de glace.
 
Nous avons étayé notre dossier et avons fait la démonstration à notre Ville que l'option présentée par la Ville de Chambly à Carignan était raisonnable et la seule viable. Nous avons entamé de multiples démarches afin de les aider dans leurs négociations : assemblée extraordinaire avec l'Association de hockey de Chambly, plusieurs réunions avec le maire et ses conseillers, des appels et des courriels auprès des élus municipaux, des pétitions, des représentations lors des assemblées du conseil de ville, des sorties médiatiques, etc.
 
Malgré la lenteur des démarches, nous étions sous l'impression que le renouvellement de l'entente était sur le point de se concrétiser entre les deux Villes, car ils étaient en train de discuter du protocole d'entente. Toutefois, le Maire de Carignan a multiplié les détours et les réquisitions auprès de la Ville de Chambly, mettant en péril la finalité de l'entente. Et si la Ville de Carignan ne confirme pas qu'elle accepte l'entente, la Ville de Chambly louera leurs heures de glace à des équipes professionnelles et autres ligues de garage, empêchant pour toujours la possibilité pour nos jeunes de réintégrer leur association.
 
Ministre Moreau, en tant que responsable du protocole de la vitalité des territoires, vous êtes au fait que le hockey représente un service de base pour une municipalité. Une « Ville » qui n'a ni piscine, ni terrains de tennis, ni bibliothèque, ni CLSC, ni école secondaire, ni église, et ni aréna, peut-on toujours appeler cela une Ville?
En tant que ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire ainsi que ministre responsable de la Montérégie, nous vous prions de nous aider à sauver le hockey, pour le bien de notre jeunesse. Que ce soit par la fusion des villes limitrophes ou par l'apport d'une aide politique, votre aide est plus que nécessaire.
Pour ce faire, le comité de parents demande à vous rencontrer dans les plus brefs délais afin que vous puissiez aider les deux Villes à concrétiser le renouvellement du hockey sans délai.
Sincères salutations,
 
Le comité de parents des joueurs de hockey de Carignan

 

Marlyn Gagné

Serge Larose

Marjorie Limoges

Amélie Poulin

Pascal Fréchette

Benoit Girard

Chris Mostovac

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactions
  • Il faut que ça se règle au plus vite pour le bien des jeunes et leur famille. Va falloir que M. Fournier finisse par comprendre, même s'il ne connait rien au hockey. Et by the way, n'en déplaise à plusieurs, Carignan ne devrait pas être considéré comme une ville, il n'y a rien pour les résidents, aucune infrastructure

    Dan - 2015-04-15 06:12
  • En fait ce que le maire essai de faire c est de couper toute activer a nos jeunes deja que nous payons cher l inscription non residents et que bien des activites nous sois impossible parce qu on passe apres les autres et qu on s entend que nos taxe ne sois pas donner non plus je trouve absurde qu on puisse juste penser a enlever l entente pour le hockey ! Mon fils joue pour carignan depuis 5ans vous lui expliquerai pourquoi maintenant il na plus droit de pratiquer son sport preferer parce que vous etes trop egoiste

    Une residente mecontente - 2015-04-15 11:53
  • Bonjour, Je ne suis pas un résident de Carignan, mais en lisant le titre, j'ai rapidement été interpellé par le sujet. Je suis un ancien joueur de hockey, vivant dans une "famille hockey". Le sport me tient vraiment à coeur et savoir qu'une centaines de jeunes pourrait potentiellement ne pas pratiquer ce sport est selon moi, un impossibilité. J'aimerais savoir s'il y a moyen de renverser la décision. Est-ce un manque de financement? Si oui, est-ce possible de faire une sensibilisation auprès des parents des villes entourant Carignan afin de potentiellement financer une saison de hockey? Je sais que ça parait un gros mandat, mais je crois que c'est possible. J'aimerais mettre mon courriel à la disposition des parents du comité afin d'aider à trouver une solution.

    Christopher-James Greer - 2015-04-15 16:12
  • On viens de recevoir la facture de la Ville de Carignan 431.16$$! pour 1 enfant!! En plus de ce qu'on a déjà payer a Chambly! Ils sont tombés sur la tête!!

    JuChar - 2015-11-10 15:49