Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les MRC du Québec exigent l'intervention du gouvernement

durée 06h00
22 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors de l’Assemblée des MRC organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), les préfètes et préfets de toutes les régions du Québec ont adopté une proposition d’urgence exigeant que le gouvernement du Québec intervienne immédiatement pour régler les problèmes de couverture de services de santé en région.

« La position de la FQM est claire, il faut que ça bouge », souligne M. Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette. « Nous sommes l'un des seuls bassins de population avec une population de plus de 150 000 personnes, sans hôpital. »

L'urgence d'agir dans le dossier du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges a une fois de plus été prouvée la semaine dernière alors qu'on apprenait que l'Hôpital du Suroît avait l'un des pires temps d'attente au Québec. 

Au moment de mettre en ligne, le mercredi 21 novembre, le taux d'occupation du centre hospitalier avait atteint 186%. Plus de civières étaient occupées dont 15 depuis plus de 24 heures et 4 depuis 48 heures. 

Assurer la survie des régions

« L’accès à des services de base est une condition essentielle pour assurer l’occupation du territoire et la vitalité des communautés. C’est maintenant rendu aussi une question de sécurité des personnes. Le gouvernement Legault doit intervenir de manière urgente pour organiser, maintenir et garantir l’accès aux services spécialisés essentiels dans l’ensemble des MRC qui forment le Québec des régions. Il faut diminuer le temps de déplacements supplémentaire que la réforme a imposé aux patients habitants loin des grandes agglomérations urbaines », a déclaré le président de la FQM, M. Jacques Demers.

En effet, la réforme de la santé initiée par le précédent gouvernement a concentré les services de proximité dans les grandes agglomérations urbaines, abandonnant les chefs-lieux des MRC. Cette réforme a généré de graves pénuries de médecins spécialistes et même de médecins omnipraticiens dans plusieurs MRC. 

« Lorsque l’on ferme un service de santé dans un de nos hôpitaux en région, c’est un territoire qu’on fragilise. Si nous voulons que les familles demeurent et s’installent dans nos régions, que des entreprises décident de s’y implanter, il faut offrir des services de santé de qualité dans chacune des MRC, sur tout le territoire québécois », a ajouté M. Demers.

« La balle est maintenant dans le camp du gouvernement. C'est certain qu'il faut donner la chance au coureur, nous avons un nouveau gouvernement, de nouveaux dirigeants, mais n'empêche qu'il faut être vigilant », conclut, M. Bousez. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

23 avril 2024

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...