Publicité
24 janvier 2019 - 12:00

Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Arrêt temporaire des travaux à la jetée de Chambly

Parcs Canada souhaite informer la population que les travaux de réfection de la jetée de Chambly (aussi appelé la jetée fédérale) sont temporairement interrompus à cause des hauts niveaux d’eau.

Les travaux ont débuté l’automne dernier; toutefois, les hauts niveaux d’eau de la rivière Richelieu empêchent l’entrepreneur de poursuivre les travaux selon l’échéancier initial, l’eau passant par-dessus les structures. Les travaux reprendront après la crue printanière, lorsque les conditions hydriques et météorologiques le permettront.

D’importants progrès ont été faits. Jusqu’à maintenant, la totalité des palplanches ont été installées et environ 45 % de la partie centrale du quai a été excavée. La prochaine phase de travaux consistera à compléter l’excavation de la partie centrale du quai (y compris les anciens murs) et à procéder au remblayage, au coffrage et au bétonnage des nouveaux murs tout autour du quai. Plus tard au printemps, les pontons flottants de même que la rampe d’accès nécessaire aux plaisanciers seront mis en place.

Rappelons que la jetée de Chambly, fermée à la suite des importantes inondations de 2011 qui l’avaient grandement endommagée, fait l’objet d’importants travaux de réfection en vue de sa réouverture prévue en 2020. Les travaux représentent un investissement de près de 10 millions de dollars dans l’infrastructure fédérale.

Parcs Canada investit massivement au lieu historique national du Canal-de-Chambly pour réhabiliter plusieurs éléments d’infrastructures, dont des murs de soutènement, des écluses, des ponts et plusieurs autres éléments composant cette voie navigable historique. Lorsque les travaux ont des répercussions sur les utilisateurs, Parcs Canada communique l’information de diverses façons, entre autres en ligne sur la page Web « Info-travaux » : parcscanada.gc.ca/canalchambly-travaux. Les dates, les secteurs touchés, de même que les impacts sur les usagers de ces divers travaux seront communiqués dès qu’ils seront connus.

Parcs Canada investit trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation. Cela inclut un investissement de plus de 50 millions de dollars au canal de Chambly. Ce faisant, Parcs Canada protège le patrimoine bâti du pays tout en s’assurant d’offrir une expérience sécuritaire et de grand qualité aux plus de 200 000 personnes qui visitent ce lieu historique national chaque année.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.