Publicité
25 janvier 2019 - 06:00

Montérégie

Appel à la vigilance des commerçants face à la fausse monnaie

Par Salle des nouvelles

Alors que l'utilisation de billets de banque canadiens contrefaits par des fraudeurs est survenue en Montérégie récemment, la Sûreté du Québec passe en mode prévention. Dans cette optique, le corps de police met en garde les commerçants et la population contre la fausse monnaie. 

Au début de mois de janvier, des fraudeurs se sont présentés dans des restaurants de service rapide afin de faire l’achat soit de nourriture ou de cartes prépayées. En utilisant de faux billets de 50$ ou 100$, ils ont fait l’achat et obtenu un retour de change.

Afin de contrer ces fraudeurs, les commerçants sont invités à se familiariser avec les éléments de sécurité des billets et vérifiez au moins deux éléments de sécurité des billets lors de la réception. Consultez le site Internet de la Banque du Canada afin de connaître les éléments de sécurité des billets canadiens : http://www.banqueducanada.ca/billets/prevention-de-la-contrefacon/.

Si vous êtes en présence d’un faux billet, évaluez d’abord la situation pour vous assurer que vous n’êtes pas en danger.

  • Refusez le billet poliment et expliquez que vous soupçonnez qu’il s’agit d’un faux.
  • Demandez un autre billet (que vous vérifierez également).
  • Conseillez à la personne de faire vérifier le billet suspect par le service de police local ou une institution bancaire.
  • Informez le service de police local qu’on a peut-être tenté d’écouler un faux billet.
  • Restez courtois : n’oubliez pas que la personne en possession du billet peut être une victime innocente qui ignore que le billet est suspect.

Si, après une transaction, vous soupçonnez qu’on vous a remis un billet suspect :

  • Contacter votre service de police local en composant le 310-4141.

Toute personne qui détiendrait des informations sur la mise en circulation de monnaie contrefaite est priée de communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Chambly Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Chambly Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.