Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chasseurs de la région, n’oubliez pas d’enregistrer vos armes avant le 29 janvier prochain

durée 06h00
28 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Si la chasse fait partie de votre vie quotidienne, vous possédez forcément des armes à feu pour pratiquer votre loisir favori. Saviez-vous que dans le cadre de l’entrée en vigueur de la Loi sur l’immatriculation des armes, vous avez jusqu’au 29 janvier pour faire votre demande auprès du gouvernement?

Si vous faites l’acquisition d’une arme à feu après cette date, la demande devra être faite dès la prise de possession de celle-ci ou dès que l’arme est présente sur le territoire du Québec.

Toutes les armes visées

La Loi vise tous les types d’armes à feu sans restriction, soit celles communément appelées « armes d’épaule ». Elles sont généralement utilisées pour la chasse, comme des fusils ou des carabines. Elles représentent près de 95 % des armes à feu présentes au Québec.

Deux exceptions s’appliquent pour les armes à feu sans restrictions qui sont présentes au Québec pour 45 jours ou moins et pour les armes à feu sans restriction qui sont confiées à une entreprise pour réparation, restauration, entretien ou modification. Toutefois dans ce dernier cas, le propriétaire de l’arme ne doit pas résider ou être établi au Québec.

Les autres types d’armes, soit les armes à feu prohibées et à autorisation restreinte, ne sont pas visés par la Loi sur l’immatriculation des armes à feu. Ces armes sont, par ailleurs, assujetties au régime d’enregistrement fédéral.

Demandes en ligne ou par téléphone

Il existe deux façons de transmettre une demande d’immatriculation ou d’avis de transmets d’une arme à feu. La première est en ligne à l’aide de formulaires téléchargeables. La seconde est en composant le 1 888-335 9997 sans frais pour joindre le centre d’appels du Service d’immatriculation des armes à feu.

Des amendes pourraient être imposés aux chasseurs qui ne se conforment pas à la Loi. 

Pour toutes informations supplémentaires sur le sujet, cliquez ici

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...