Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

130 nouvelles fermes démarrées en Montérégie en 2018

durée 15h51
30 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En Montérégie, 130 nouvelles fermes ont vu le jour en 2018. Réparties un peu partout sur le territoire, ces entreprises agricoles exploitent des productions diversifiées. La MRC de Brome-Missisquoi se distingue, puisqu’elle a accueilli 22 % de toutes les nouvelles fermes de la Montérégie.

« Encore aujourd’hui, la taille humaine de nos entreprises agricoles permet le démarrage de nouvelles fermes. Le dynamisme de notre agriculture repose essentiellement sur son modèle familial. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui s’investissent dans le démarrage d’une nouvelle ferme. L’agriculture locale nous garantit un approvisionnement en quantité suffisante de produits frais et de qualité supérieure, » explique monsieur Christian St-Jacques, président de l’UPA de la Montérégie.

Nombre de nouvelles entreprises agricoles démarrées en 2018 par territoires de MRC

Territoire

Nb

Type de production agricole

Acton

12

Acéricole, agneaux, apiculture, bois, bovins, chevaux, cultures maraîchères, foin, fraises, framboises, grains, horticulture ornementale, moutons, porcs.

Beauharnois-Salaberry

1

Grains

Brome-Missisquoi

28

Acéricole, agneaux, moutons, ânes, apiculture, bleuets, bois, bovins, canards, champignons, chevaux, chèvres, fines herbes, fleurs comestibles, foin, grains, grains biologiques, horticulture, lapins, cultures maraîchères, œufs, petits fruits, serres, poires, pommes, porcs, vignoble, volailles.

Haut-Richelieu

14

Acéricole, apiculture, grains bio, bovins, bovins bio, bois, champignons, chèvres laitières, cultures maraîchères, fines herbes, fleurs comestibles, foin, grains, lait, œufs.

Haut Saint-Laurent

5

Acéricole, bois, bovins, chèvres, foin, fraises, framboises, grains, grains bio, volailles.

La Haute-Yamaska

6

Acéricole, bois, bovins, chevaux, foin, grains.

Jardins-de-Napierville

14

Apiculture, bovins, cerfs de Virginie, chevaux, chèvres, cultures maraîchères, cultures maraîchères bio, fines herbes, foin, framboises, grains, horticulture, pommes de terre, serres.

Marguerite d’Youville / Longueuil

7

Apiculture, bois, fines herbes, foin, grains, horticulture, pommes, serres.

Maskoutains

17

Acéricole, agneaux, ail, apiculture, bovins, canards, chèvres, cultures maraîchères, foin, grains, lait de chèvre, moutons, porcs, serres, volailles.

Pierre-De Saurel

5

Acéricole, agneaux, bovins, cultures maraîchères bio, foin, grains, horticulture, moutons, porcs, serres.

Roussillon

3

Grains, bois, bovins.

Rouville

3

Grains, cultures maraîchères, horticulture

Vallée-du-Richelieu

9

Acéricole, agneaux, cultures maraîchères, foin, œufs, grains, grains bio, horticulture, moutons, pommes.

Vaudreuil-Soulanges

6

Acéricole, apiculture, chevaux, cultures maraîchères, foin, grains, lapins, œufs, poulettes, sapins de noël, serres, tomates

 

Au cours des dernières années, l’augmentation fulgurante de la valeur des terres menace l’agriculture familiale. Selon monsieur St-Jacques, dans ce contexte, difficile pour un nouveau producteur d’acheter une parcelle de terre agricole.

« Une diminution du nombre de fermes entraînerait nécessairement la dévitalisation des territoires ruraux, puisqu’elles sont le moteur économique de plusieurs villages. Désormais considérées comme une valeur refuge par d’importants joueurs boursiers, les terres agricoles sont également trop souvent convoitées afin notamment d’en changer l’usage pour accélérer le développement résidentiel ou industriel. Nous devons demeurer vigilants afin de protéger notre vitalité agricole », souligne monsieur St-Jacques.

Potentiel agricole de notre région

Rappelons que l’agriculture représente une richesse collective non renouvelable, essentielle à préserver, puisque seulement 2 % du territoire de la province est cultivable. À elle seule, la Montérégie génère 30 % du produit intérieur brut agricole québécois grâce à la qualité exceptionnelle de ses sols, ce qui représente des retombées économiques de 1,12 G$. Plus de 15 300 emplois sont directement liés à ce secteur d’activité économique.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...