Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

123 organisations bénéficiaires de ce projet au Québec

Une école de Saint-Denis-sur-Richelieu est reconnue en Montérégie

durée 15h00
27 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Grâce à l'initiative 100° de Québec en Forme, l'école Saint-Denis, située à Saint-Denis-sur-Richelieu est l'une des sept organisations bénéficiaires de 47 748 $ en Montérégie. Au total, ce sont 123 organisations québécoises qui bénéficieront d’un coup de pouce de la part de 100°. Parmi elles figurent des écoles primaires et secondaires, des CPE, des camps d’été, des municipalités, des MRC et des organismes publics.

Notons que ces aides financières ont été remises en lien avec  ses deux plus récents appels de projets :« Cultiver l’avenir : des jardins pour apprendre » et « Cultiver l’avenir : des activités pour rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire. »

Les projets visant à créer des jardins pédagogiques se sont vu remettre jusqu’à 15 000 $ alors que ceux visant à développer des activités ont reçu jusqu’à 5 000 $ de financement.  Ces appels de projets s’inscrivent dans le cadre d’une aide financière de 1,45 M$ octroyée sur deux ans par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation au Fonds Québec en Forme pour appuyer des initiatives visant l’éducation et la sensibilisation des Québécois aux enjeux liés au système alimentaire durable. De plus, les projets retenus provenant de camps d’été bénéficient d’un financement complémentaire pouvant atteindre 1 000 $ grâce à un partenariat d’un montant de 7 000 $ avec la Fondation Tremplin Santé. 

Les appels de projets « Cultiver l’avenir : des jardins pour apprendre » ainsi que « Cultiver l’avenir : des activités pour rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire » avaient pour objectif d’enseigner aux jeunes la provenance des aliments et les différentes composantes du système alimentaire, en plus de les conscientiser relativement à l’impact de leurs choix de consommation. 

« Je suis fier d’appuyer la réalisation de ces projets de jardins pédagogiques et d’activités qui contribueront à éduquer et à sensibiliser nos jeunes en matière d’alimentation saine, locale et écoresponsable. Ces projets s’inscrivent parfaitement dans l’esprit de la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde, qui vise notamment à soutenir le développement des connaissances et des compétences alimentaires et culinaires des Québécois », souligne André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Aperçu des projets retenus

  • Cultivons CVR, Châteauguay Calley Regional High School, Châteauguay
  • Cultivons l’avenir ensemble pour Saint-Denis, École Saint-Denis, Saint-Denis-sur-Richelieu
  • Activités de cueillettes au camp d'Ange-Gardien, Municipalité Ange-Gardien
  • Du potager au panier, Collège Bourget, Rigaud
  • Virage Nature enraciné, Base de Plein Air Jean-Jeune, Longueuil
  • Expériences, Ville de Marieville
  • Connais-tu tes légumes?, La Récolte Des Générations, Dunham

Près de 800 000 $ investis dans la province

Au total, ce sont 123 organisations québécoises qui se voient remettre du financement.

« Les potagers éducatifs, les forêts nourricières, les ateliers ludiques et les jardins nouvellement mis sur pied sauront sans aucun doute piquer la curiosité des jeunes. Ces projets leur permettront d’acquérir plusieurs connaissances à propos du domaine agricole, en plus de leur donner la possibilité de contribuer concrètement à un projet collectif. De plus, ces accomplissements renforciront certainement l’estime de plusieurs jeunes! », affirme Frédéric Therrien, directeur de l’initiative 100° chez Québec en Forme.

Pour consulter la liste complète des projets retenus : https://centdegres.ca/financement

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...