Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

Le cégep Édouard-Montpetit offre un programme de francisation unique sur la Rive-Sud

durée 12h00
29 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le cégep Édouard-Montpetit devient le premier établissement de la Montérégie à offrir un cours de francisation spécialisé en soins infirmiers.

Ce projet pilote, mené par la Direction de la formation continue et des services aux entreprises (DFCSAE) du Cégep en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), vise l’intégration d’un plus grand nombre de personnes immigrantes à la profession grâce à une meilleure maîtrise du vocabulaire propre au domaine.

« Le cours de francisation en soins infirmiers sera offert par un professeur du MIDI, mais aussi par un professionnel des soins infirmiers pour une théorie encore plus appliquée au milieu. Cette façon de faire constitue une première au Québec et se veut une solution concrète à la pénurie de main-d’œuvre qui touche actuellement le secteur de la santé », fait valoir Geneviève Dalcourt, directrice à la DFCSAE.

Préparer son retour aux études

Une première cohorte d’étudiants pourra profiter gratuitement de ce cours de français spécialisé en soins infirmiers à compter du 1er octobre 2019. Il s’agit d’une formation à temps partiel d’une durée de 18 semaines de niveau intermédiaire. Celle-ci permettra aux personnes immigrantes intéressées par une carrière en soins infirmiers au Québec de réussir leur intégration sur le marché du travail et d’échanger aisément avec collègues et patients, mais aussi de bien se préparer à étudier dans le domaine.

« Au cours de la dernière année, seulement 70 % des candidats sélectionnés ont réussi le test de français préalable à une admission à l’attestation d’études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière du Québec offerte au Cégep. On doit malheureusement se priver d’un important bassin de personnes qui ont les compétences nécessaires étant donné leur connaissance plus limitée de la langue. Désormais, les étudiants qui complèteront le programme de francisation spécialisé avec succès seront exemptés de ce test de français et pourront s’inscrire directement à l’AEC », précise Geneviève Dalcourt.

L’AEC Intégration à la profession infirmière du Québec assure aux infirmiers, diplômés à l'extérieur du Québec, la mise à jour des connaissances et des habiletés nécessaires pour exercer leur profession de façon compétente et sécuritaire, en prenant en compte le contexte socioculturel québécois et le modèle d'organisation des soins, et en respectant la législation qui s'applique au Québec.

Inscription en cours

Toute personne immigrante de 16 ans et plus avec un statut de résident permanent ou temporaire, et qui possède des notions intermédiaires en français, est admissible au cours de français spécialisé en soins infirmiers. Les personnes intéressées doivent s’inscrire au plus tard le 12 septembre 2019 au cegepmontpetit.ca/francisation.

L’élève admis à un cours de français à temps partiel, et qui répond aux critères établis par le MIDI, pourra par ailleurs recevoir une allocation de participation de 15 $ par jour de formation de trois heures, ainsi qu’une allocation de frais de garde fixée à 9 $ par enfant ou personne handicapée à charge, par jour de formation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...