Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs éclosions en cours sur le territoire, mais pas de perte de contrôle

La Santé publique de la Montérégie appelle à la vigilance en ce long congé de Pâques

durée 15h00
3 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour le moment, les mesures sanitaires en place dans la région de la Montérégie ne changent pas, mais les variants demeurent très présents.  Toutefois, la directrice de santé publique de la Montérégie, Julie Loslier, appelle au respect des consignes en ce long congé de Pâques.

C’est par le biais d’une diffusion en direct sur les réseaux sociaux que Mme Loslier a pris la parole dans les heures qui ont suivi le point de presse de François Legault, le 31 mars.

« Depuis mon dernier vidéo, la situation s’est dégradée en Montérégie et les cas de COVID-19 commencent à remonter, mais nous ne sommes pas en perte de contrôle comme dans d’autres régions. La hausse est soutenue, mais progressive. Je me croise les doigts que ce soit attribuable au respect des consignes par la majorité des citoyens », précise-t-elle d’entrée de jeu.

Nouvelle stratégie dans les écoles à cause des variants

Un bon nombre de variants de la COVID-19 est en circulation en Montérégie selon Dr Loslier. Ces souches différentes de la maladie seraient encore plus contagieuses que les précédentes, si bien que la Direction de santé publique a décidé de changer de stratégie dans les écoles.

«  Désormais, tous les cas positifs de COVID-19 seront traités comme s’ils étaient des variants. Cela signifie donc que, par exemple, si un cas se déclare dans une classe, tous les élèves de ce même groupe seront placés en isolement à la maison et devront se faire tester. Avant, seulement les élèves qui ont eu un contact direct avec les cas positifs devaient le faire, mais maintenant ce sera tous les élèves, mais aussi tous les parents et frères et sœurs des élèves de la même classe. »

Bien que la vaccination soit débutée, ce n’est pas le temps de relâcher nos efforts, soutient Mme Loslier. « On est dans les derniers milles. Je sais que ça peut paraître très long si on compare avec le reste du chemin parcouru, mais ne relâchez pas votre vigilance. Présentement, nous sommes dans une positon enviable. Il y a quelques éclosions, mais la situation demeure sous contrôle malgré tout. On veut que ça reste comme ça. La nouvelle encourageante, c’est que ça va beaucoup mieux dans les milieux de vie pour aînés depuis que ceux-ci ont été vaccinés », se réjouit-elle.

Resserrer la vigilance en milieu de travail

Mme Loslier a appelé les travailleurs à une plus grande vigilance, citant un grand nombre d’éclosions qui surviennent dans les milieux de travail en Montérégie. « Beaucoup de personnes ne portent pas le masque ou viennent au travail malgré la présence de symptômes. Ne faites pas ça. C’est à cause de ce type d’attitude qu’on perd le contrôle dans une région. Pensez à tous les sacrifices que nous avons faits jusqu’à présent. On ne veut pas revenir en arrière et être mis à l’arrêt ou avoir des règles encore plus strictes comme en Outaouais ou à Québec », conclut-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

durée Hier 9h00

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...