Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec le Laboratoire de santé animal du MAPAQ

Un partenariat inédit souligné par le CISSS de la Montérégie-Centre

durée 10h00
12 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La solidarité entourant l’arrivée de la pandémie a donné naissance à un partenariat inédit entre le Laboratoire de santé animale du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et le CISSS de la Montérégie-Centre.

En un an de collaboration, leur équipe a assuré la réalisation de près de 300 000 analyses d’échantillons de COVID-19. Il s’agit d’un apport considérable qui représente 30 % de la production totale réalisée sur cette période au profit de la population de la Montérégie.

En mars 2020, la direction régionale des laboratoires du CISSS de la Montérégie-Centre a approché le laboratoire du MAPAQ dans le but d’obtenir le soutien nécessaire lui permettant de réaliser les activités liées à la COVID-19, comme le souligne son président-directeur général Richard Deschamps : « L’ampleur de la situation nous plaçait devant de grands défis logistiques. La contribution du MAPAQ nous a permis d’offrir les analyses requises pour notre population tout en nous donnant la latitude nécessaire pour organiser nos laboratoires, acquérir les équipements nécessaires et développer une offre de services sécuritaires. »

C’est sans hésitation que celui-ci a accepté de prêter main forte. Habituellement, le laboratoire du MAPAQ est destiné à la surveillance des maladies exotiques animales. Son équipe des laboratoires, a rapidement su s’adapter, modifier ses processus et changer d’orientation pour répondre aux besoins de la communauté.

Dédiée 7 jours sur 7, elle a assuré une moyenne de 1000 analyses par jour, volume pouvant même passer à plus de 2000 analyses par jour au plus fort de la demande.

Aujourd’hui, la direction régionale des laboratoires de la Montérégie a une des plus grandes capacités d’analyse au Québec et malgré le retrait du MAPAQ, la même cadence pourra être maintenue. Malgré les contraintes et les échéanciers très courts, les équipes du MAPAQ ont assuré un service de grande qualité, comme l’explique Mme Geneviève Plante, directrice régionale des laboratoires – Optilab : « La dernière année nous a permis de découvrir un partenaire dévoué et doté d’une grande rigueur de travail, répondant aux plus hauts standards et normes de pratique . En cette période hors de l’ordinaire et en constante évolution, il est précieux de pouvoir compter sur un réseau de partenaires fiables et engagés. »

Pour souligner la fin de cette collaboration fructueuse, une plaque de reconnaissance a été remise le 7 avril dernier aux membres de l’équipe du MAPAQ par M. Deschamps et Mme Plante.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...