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Transmettre ses expériences aux jeunes entrepreneurs

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17 novembre 2012
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Par Yves Bélanger

Pas facile de partir en affaires. Surtout quand on sait qu'au Québec, 50% des entreprises cessent d’exister au cours de leurs cinq premières années d'existence. Certains entrepreneurs ont à cœur de partager leur expérience aux plus jeunes dans le cadre des programmes de mentorat d'affaires.

Encore trop méconnu des entrepreneurs, le mentorat d’affaires est souvent bénéfique et même vital pour la survie d’une nouvelle entreprise. Par le biais de ce service, les entrepreneurs peuvent se doter plus rapidement des qualités de bon gestionnaire, en plus d’assurer la viabilité de leur entreprise.

Ce type de collaboration est reconnu comme l'une des mesures les plus efficaces pour assurer le suivi et l'encadrement des entrepreneurs de toutes les sphères de l'économie. Selon les statistiques. 80 % des entreprises mentorées ont franchi le cap des 5 ans alors que 34% seulement réussissent sans mentor au Québec. Parmi les entreprises mentorées, 78,4% sont encore en opération et 66% ont connu une hausse de leur chiffre d’affaires.

Ann Rémillard est mentore depuis 8 ans au CLD Au cœur de la Montérégie. Cette retraitée cumule plusieurs années d'expérience en gestion au sein de grandes entreprises manufacturières. Elle trouvait important de pouvoir transmettre son savoir. « Les jeunes entrepreneurs ont souvent besoin d’avoir quelqu’un près d’eux, pas pour se faire dire quoi faire, mais souvent simplement pour écouter ce qu’ils ont à dire sur les problèmes qu’ils rencontrent dans leur entreprise. »

Le mentorat d’affaires se définit comme une relation humaine vécue par un gestionnaire ou un entrepreneur ayant certains acquis et étant riche d’expériences (mentor), qui accompagne bénévolement le dirigeant d’une entreprise dans le développement de ses connaissances et de son savoir-être en entrepreneuriat (mentoré) afin de réaliser son projet d’entreprise. « Il y a toujours un grand pas à franchir pour que l’idée créative d’un visionnaire se matérialise en une réelle entreprise et avec l’accompagnement d’un mentor, le taux de succès en est grandement assuré », explique-t-elle.

Elle poursuit en rappelant que le mentor se doit d’aider son protégé à développer la confiance en en ses capacités et son potentiel.  « Nous ne sommes pas là pour lui enseigner le savoir-faire. Nous sommes plutôt disponibles pour leur enseigner le savoir-être. »

La mentore avoue obtenir une satisfaction à voir un mentoré grandir dans ce qu’il entreprend. « J’aime voir la progression d’un entrepreneur, la fierté qu’il peut avoir en ses accomplissements, souvent gagnés de façon ardue », lance-t-elle en précisant que tous les mentors sont formés par la Fondation d’entrepreneurship du Québec. 

Dans la région, onze mentors offrent leurs services par le biais du CLD Au Cœur de la Montérégie. Bien entendu, les entrepreneurs d'expériences qui souhaitent se joindre au groupe sont les bienvenus. « Je suis la seule femme du groupe et j'aimerais bien, entre autres, en accueillir d'autres. »

Les programmes de mentorat d'affaires sont offerts par les CLD. On peut rejoindre les responsables du CLD Au cœur de la Montérégie en composant le 450 460-0202, ou du  CLD de la Vallée-du-Richelieu en composant le 450 464-4188.

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