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« Se lancer en affaires, c'est comme un saut en parachute ! »

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8 octobre 2013
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Par Myriam Tougas-Dumesnil

Le 18 mars, Isabelle St-Amand, propriétaire d'Espace Voyages, enregistrait sa première vente. Aujourd'hui, à peine six mois plus tard, la jeune Marievilloise détient une banque de plus de 300 clients. Comme quoi l'industrie du tourisme n'est pas près de s'effondrer !

« C'est fou ! Ça sonne de partout, il y a toujours des dizaines de dossiers à gérer en même temps. C'est tout le temps comme ça ! » Le téléphone ne dérougit pas dans le local d'Espace Voyages, situé sur la rue du Pont, à Marieville. Selon Isabelle, c'est la haute saison qui commence. « Dès le mois d'octobre, les gens magasinent leurs voyages. Et ça peut aller jusqu'en mars. L'été, ça se calme… habituellement ! Mais j'ai eu un mois de juin très fort ! »

L'agence Espace Voyages a connu un succès fulgurant, mais sa propriétaire était loin de se douter que ça irait aussi vite. Comme la majorité des jeunes entrepreneurs, Isabelle avait des craintes au moment d'ouvrir son commerce. « Se lancer en affaires, c'est comme un saut en parachute. Les deux pieds dans le vide et tu sautes ! Tu prends beaucoup de risques…mais il y a le risque que ça marche. »

Aujourd'hui, la jeune femme affirme pratiquer le plus beau métier du monde. « Je vends mes propres rêves ! Et ce n'est jamais la même chose, de jour en jour. Je passe d'un safari en Afrique à un voyage de pêche en Estrie. Ça peut même être une location d'une chambre d'hôtel à Québec. »

Chez Espace Voyages, on vend aussi un peu de tout. Non loin du bureau d'Isabelle, des sacs de voyages, bouteilles d'eau et accessoires divers sont en vente. « Je voulais laisser le maximum de choix aux gens. C'est pour ça que je n'ai pas voulu faire partie d'un regroupement. En étant indépendante, je peux offrir des forfaits de toutes les compagnies, pour que les clients aient ce qui leur convient au prix qui leur convient. »

Entretenir sa clientèle

Selon Isabelle St-Amand, le succès de son entreprise doit passer par le service à la clientèle. « J'offre un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ça veut dire que même à destination, s'il arrive quelque chose, les gens peuvent m'appeler et on trouve une solution. C'est beaucoup de gestion de crise, mais je suis là pour ça ! »

Les gens planifient un voyage par année. Ils ne veulent pas se tromper. C'est important de cibler leurs besoins ! Isabelle St-Amand

L'agente de voyages confie aussi qu'il lui faut avoir du flaire pour satisfaire les voyageurs qui font appel à elle. « Souvent, les gens planifient un voyage par année. Ils ne veulent pas se tromper. Moi, je suis là pour leur poser des questions et cibler leurs besoins. Est-ce qu'ils veulent un voyage ou des vacances ? C'est important de les connaître et de les écouter. »

À travers la pile de dossiers qu'elle a à gérer, Isabelle espère pouvoir voyager cette année. Son expérience est, croit-elle, à la base de la confiance que lui portent les gens. « Je pars quelques fois par année, mais souvent juste des fins de semaine. C'est important d'aller sur le terrain et voir ce que les gens vont voir ! J'espère avoir le temps de faire un safari en Afrique bientôt ! »

Lisez notre dossier complet sur les jeunes entreprises d'ici !

- Fleuriste Déco Lily Rose, une entreprise de Richelieu

- OasiSanté, une entreprise de Chambly

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