Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Que faire durant les pannes de courant?

durée 09h08
17 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Au début du mois de janvier 2015, les régions de Montréal, de la Montérégie et des Laurentides ont été touchées par une panne de courant causé par un bris d’équipement d’Hydro-Québec. Habituellement, les pannes de courant sont de courte période, et nous n’en sommes pas à l’abri, peu importe la saison. Les inconvénients sont toutefois plus grands pendant l’hiver. 

Voici quelques conseils pratiques afin de savoir quoi faire avant et pendant une panne de courant. 

Préparer sa maison
Pour préparer votre maison, il vous faut réfléchir à une nouvelle source de chaleur qui ne dépend pas de l’électricité. Il existe plusieurs autres solutions de chauffage que vous pouvez envisager. Toutefois, il est important d’évaluer le coût-bénéfice de cet investissement.

  • Le poêle à bois ou la cheminée : il faut ramoner la cheminée chaque automne afin d’éviter une mauvaise ventilation et d’éliminer les dépôts qui s’accumulent, car ils peuvent s’enflammer.
  • Le chauffage d’appoint à l’huile ou au gaz, qui est habituellement utilisé dans les maisons.
  • Les génératrices de secours 

Il est à noter que toute source de chauffage complémentaire doit être déclarée à votre assureur. En effet, votre assureur pourrait ajuster le coût de votre prime si vous faites installer un chauffage auxiliaire. Il est important de mentionner cet élément lors de l’achat de votre assurance habitation.

Pendant la panne de courant
Les conseils suivants s’appliquent à des pannes de courant de courte durée. En effet, si la panne se prolonge, vous devrez trouver un autre endroit où vous loger. Voici une liste de précautions à prendre :

  • Dans un premier temps, il est important de vérifier si la panne concerne uniquement votre demeure ou plutôt votre quartier. Il est possible que la perte de courant soit causée par votre alimentation ou vos fusibles. Faites une courte évaluation afin de déterminer la cause. Vous pouvez aussi appeler Hydro-Québec. Toutefois, lors de tempêtes, la perte de courant est très souvent causée par le mauvais temps. 
  • Il est recommandé de fermer les lumières et de baisser le chauffage afin d’éviter toute surcharge lorsque la panne de courant sera terminée.
  • Une utilisation restreinte du réfrigérateur permet de garder la température. Si vous le laissez fermé, il peut conserver la nourriture congelée de 24 à 36 heures.
  • Il est important de veiller à la quantité de monoxyde de carbone dans la maison. Un détecteur de monoxyde de carbone peut être utile afin d’avoir un indicateur. Si celui-ci est relié au réseau électrique, assurez-vous qu’il a des piles. 
  • Il est recommandé de mettre de l’antigel dans les toilettes et les éviers.


Vous pouvez vous informer davantage en consultant les conseils pratiques sur le site Info-pannes d’Hydro-Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Postes Canada «parfaitement préparée» pour l'afflux de courrier pendant les Fêtes

Postes Canada affirme être prête pour l'afflux de courrier des Fêtes et prévoit livrer lettres et colis à temps, après deux années de conflits sociaux. Le service postal a indiqué mardi que les volumes commerciaux «sont bien présents» et qu'il continue de «traiter et de livrer les nouveaux envois rapidement et en toute sécurité, tout en gérant ...

Publié le 16 décembre 2025

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié le 15 décembre 2025

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.