Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En grève depuis trois semaines

Postes Canada examine les contre-propositions syndicales présentées mercredi

durée 15h00
5 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que la grève à Postes Canada dure depuis maintenant trois semaines, la société d’État affirme qu’elle étudie de nouvelles contre-propositions soumises mercredi par le syndicat.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, qui représente plus de 55 000 employés, a indiqué dans un bulletin publié mercredi soir qu’il avait envoyé ses contre-propositions au médiateur spécial nommé par le gouvernement. Postes Canada a confirmé jeudi matin avoir reçu ces propositions par l’intermédiaire du médiateur.

Le syndicat a déclaré qu’il était prêt à revenir à la médiation fédérale, qui avait été suspendue la semaine dernière. Le médiateur avait alors estimé que les deux parties étaient «trop éloignées sur des questions cruciales» pour que sa médiation soit «fructueuse».

L’un des principaux enjeux des négociations a été la volonté de Postes Canada d’étendre la livraison de colis les fins de semaine: les parties sont en désaccord sur la façon de doter en personnel cette expansion du service.

Postes Canada a présenté cette expansion comme un moyen d’augmenter ses revenus, alors qu’elle a du mal à concurrencer d’autres entreprises de livraison de colis.

En fin de semaine dernière, la société d’État a déclaré qu'elle avait présenté au syndicat un nouveau cadre pour parvenir à des accords négociés, y compris des propositions visant à apporter plus de flexibilité à son modèle de livraison. Elle a déclaré mercredi qu’elle attendait une réponse directe du syndicat.

Le syndicat a déclaré que ce cadre se rapprochait davantage de ce qu’il recherchait, mais qu’il devait encore tenir compte de ses priorités, notamment les salaires et l’expansion des services de Postes Canada. Il a donc présenté des contre-propositions mercredi.

Rosa Saba, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Véhicules électriques: hausse des ventes, mais baisse des intentions d'achat

L’année 2024 a été une année record pour la vente de véhicules à émission zéro (VEZ) au Québec et au Canada. Paradoxalement, un récent sondage d’AutoHebdo indique que «les intentions d'achat» de véhicules électriques diminuent constamment. En 2024, le nombre d'immatriculations de VEZ, ce qui inclut les véhicules électriques et les hybrides ...

Publié le 7 mai 2025

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

Publié le 6 mai 2025

Postes Canada pourrait entamer vers une nouvelle grève plus tard ce mois-ci

Les employés de Postes Canada pourraient retourner sur les lignes de piquetage dans un peu plus de deux semaines, les conventions collectives existantes entre la société d'État et le syndicat expirant le 22 mai. Une grève ou un lock-out marquerait la deuxième interruption du service postal en moins de six mois, après que 55 000 employés ont ...