Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reprise des services depuis le 17 décembre

Postes Canada: encore des retards pour les lettres, relevés et factures

durée 15h00
7 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Postes Canada affirme avoir rattrapé le retard pour la livraison de colis au pays, mais avise les citoyens de s'attendre encore à des retards de livraison de plusieurs jours pour les lettres, les factures et les relevés.

Postes Canada a publié cette mise à jour, mardi, comme elle le fait ponctuellement depuis la reprise de ses activités le 17 décembre, après la grève des 55 000 membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes.

Ainsi, «nos niveaux de service pour le traitement et la livraison sont revenus à la normale à l’échelle du pays, y compris dans les régions rurales et éloignées», fait d'abord savoir la société.

En conséquence, elle affirme avoir pu rétablir ses garanties de livraison à temps au sein du «régime intérieur» pour ce qui est des articles déposés depuis le 6 janvier.

Pour ce qu'elle appelle le courrier transactionnel, toutefois, c'est-à-dire les lettres, les relevés et les factures, le retour à la normale devra encore attendre. «Nous continuons de traiter les articles Courrier transactionnel du régime intérieur accumulés, en plus des nouveaux volumes déposés. Il faut donc continuer de s’attendre à des retards de livraison de plusieurs jours, au-delà de notre norme de service», prévient-elle.

Pour ce qui est des envois internationaux, il faudra là aussi attendre un peu pour le retour à la normale. «Nous accélérons le traitement du courrier et des colis du régime international accumulés, mais la clientèle doit s’attendre à un retard de livraison de plusieurs jours pour les articles d’arrivée du régime international», explique-t-elle dans sa mise à jour.

La grève des travailleurs des Postes aura duré un mois, à compter de la mi-novembre. À la mi-décembre, le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, a demandé au Conseil canadien des relations industrielles de vérifier si les parties avaient une possibilité raisonnable de conclure une entente sur le renouvellement des conventions collectives d'ici la fin de l'année, à défaut de quoi il ordonnait le retour au travail le 17 décembre.

Du même souffle, il a prolongé les conventions collectives jusqu'en mai prochain et a mis sur pied une commission d'enquête sur les relations de travail à Postes Canada.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 octobre 2025

Ouvert ou fermé pour le long congé de l'Action de grâce?

Le congé de l'Action de grâce se déroule ce lundi 13 octobre. Beaucoup de Québécois seront à la maison à profiter d'une longue fin de semaine de trois jours. Par contre, quelques endroits et services ne seront pas disponibles. Toutefois, contrairement aux autres jours fériés au calendrier, la majorité des magasins et épiceries seront ouverts, ...

Publié le 10 octobre 2025

Le syndicat de Postes Canada abandonne la grève générale pour des grèves tournantes

Le syndicat représentant les employés de Postes Canada annonce qu'il passera d'une grève nationale à des grèves tournantes à compter de samedi matin, une mesure qui permettra de relancer l'acheminement du courrier et des colis. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes indique que ces grèves tournantes débuteront à 6 h du matin, ...

Publié le 9 octobre 2025

Fin d'une bonification de l'assurance-emploi: «on laisse tomber des travailleurs»

Des groupes qui défendent les chômeurs et les travailleurs s'inquiètent de la fin, samedi, d'une mesure qui avait permis de bonifier le régime d'assurance-emploi, dans le contexte des droits de douane imposés par les États-Unis contre le Canada. Plusieurs des améliorations apportées au régime d'assurance-emploi, à cause de ce contexte difficile, ...