Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Surtaxe canadienne de 25 %

Le Canada défend ses droits de douane sur l'acier chinois

durée 18h00
20 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Canada défend ses droits de douane sur l'acier chinois après que Pékin a déposé une plainte la semaine dernière auprès de l'Organisation mondiale du commerce.

La Chine conteste la surtaxe canadienne de 25 % sur les importations contenant de l'acier fondu ou coulé sur son territoire, affirmant que ces droits de douane sont discriminatoires. Le pays exhorte Ottawa à changer d'avis.

Le premier ministre Mark Carney a imposé ces droits de douane le mois dernier pour protéger l'industrie canadienne dans un contexte de guerre commerciale avec les États-Unis et d'allégations de dumping d'acier provenant de certains marchés étrangers.

Un porte-parole du ministre du Commerce international, Maninder Sidhu, indique que les droits de douane canadiens constituent une réponse directe aux efforts de la Chine pour agir en dehors des dynamiques traditionnelles du marché.

Le directeur des communications de M. Sidhu, Huzaif Qaisar, soutient que la surcapacité chinoise mine le secteur sidérurgique canadien et menace les emplois au pays.

Il affirme que les droits de douane sont conformes aux obligations commerciales internationales et que le Canada insiste pour qu'une réunion conjointe de la commission économique et commerciale soit tenue avec la Chine afin d'exprimer toutes préoccupations.

Craig Lord, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 octobre 2025

Ouvert ou fermé pour le long congé de l'Action de grâce?

Le congé de l'Action de grâce se déroule ce lundi 13 octobre. Beaucoup de Québécois seront à la maison à profiter d'une longue fin de semaine de trois jours. Par contre, quelques endroits et services ne seront pas disponibles. Toutefois, contrairement aux autres jours fériés au calendrier, la majorité des magasins et épiceries seront ouverts, ...

Publié le 10 octobre 2025

Le syndicat de Postes Canada abandonne la grève générale pour des grèves tournantes

Le syndicat représentant les employés de Postes Canada annonce qu'il passera d'une grève nationale à des grèves tournantes à compter de samedi matin, une mesure qui permettra de relancer l'acheminement du courrier et des colis. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes indique que ces grèves tournantes débuteront à 6 h du matin, ...

Publié le 9 octobre 2025

Fin d'une bonification de l'assurance-emploi: «on laisse tomber des travailleurs»

Des groupes qui défendent les chômeurs et les travailleurs s'inquiètent de la fin, samedi, d'une mesure qui avait permis de bonifier le régime d'assurance-emploi, dans le contexte des droits de douane imposés par les États-Unis contre le Canada. Plusieurs des améliorations apportées au régime d'assurance-emploi, à cause de ce contexte difficile, ...