Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la découverte des cultures et des saveurs locales

durée 00h00
20 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Le dimanche 3 juillet, de 13 h à 20 h, la population est invitée au parc de la Seigneurie et sur l'avenue Bourgogne, à Chambly, qui, pour l'occasion, sera transformée en allée piétonnière entre les rues Ostiguy et Maurice, afin de participer au premier Festival multiculturel de Chambly. Animation, danse folkloriques, dégustation sont quelques-unes des activités au programme de cette fête familiale.

Le Festival multiculturel a été mis sur pied par la Chambre de commerce et d'industrie du Bassin de Chambly (CCIBC ) et fait suite à la Journée du Portugal qui, depuis trois ans, était organisée par le restaurant Les Grillades du Fort. Sous des allures de centre commercial en plein air et d'animation de rue, cette fête permettra à la fois de découvrir les richesses culturelles et gastronomiques de l'Italie et du Portugal et, par la même occasion, de mieux connaître les commerces du secteur. Tony Petrozza, un des propriétaires du restaurant Tre Colori, a aussi indiqué qu'une mini exposition de voitures Ferrari sera également sur place pour le plaisirs des visiteurs.

«Par les différentes activités que nous offrons à nos membres et à la communauté d'affaires, nous souhaitons faire des manifestations régulières qui permettraient aux commerçants d'exposer leurs produits tout en favorisant l'achat local et l'épanouissement du commerce de détail dans les principales artères de la ville», a rappelé le président de la CCIBC, Pierre Cardinal.

Pour assurer le succès de la journée, le président invite les commerces de l'avenue Bourgogne et des alentours à se mobiliser. «Nous avons déjà des commerçants qui ont confirmé leur présence sur le site même si leur entreprise n'est pas située dans la section de l'avenue Bourgogne qui sera fermée à la circulation automobile. Nous invitons les autres à suivre l'exemple.»

Rallye commercial

Afin de promouvoir et faciliter la participation des commerces, la CCIBC a organisé un rallye des commerçants qui aura pour objectif de mieux faire connaître les commerces du secteur aux résidants et visiteurs. Différents prix seront remis aux participants à ce rallye piétonnier qui se déroulera à la manière d'un rallye automobile.

Les organisateurs ont profité de la conférence de presse tenue vendredi dernier pour annoncer l'événement, pour inviter les commerçants qui souhaitent s'ajouter à la liste des participants au rallye, à le faire sans tarder en communiquant avec le directeur général de la CCIBC, Martin St-Pierre, en composant le 450 658-7598.

Présent à la conférence de presse, le maire de Chambly, Denis Lavoie, a invité la population à participer en grand nombre à ce nouveau festival. «Il s'agit d'une manière amusante de s'initier à de nouvelles cultures tout en encourageant nos commerces locaux. Un tel projet s'inscrit dans les efforts que nous avons investis au cours des années dans la revitalisation de l'avenue Bourgogne afin qu'elle devienne une artère commerciale vivante dont nos citoyens peuvent être fiers.»

Un événement annuel de plus en plus grand

José Farinha, propriétaire du restaurant Les Grillades du Fort et instigateur de l'événement Journée du Portugal, s'est montré très heureux face à l'initiative de la CCIBC de transformer cet événement en Festival multiculturel. «Nous souhaitons qu'au fil des ans, d'autres communautés se greffent à cette journée de fête et que celle-ci prenne de plus en plus d'ampleur.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...