Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

35 ans à développer l'imaginaire des enfants

durée 00h00
5 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Trente-cinq ans d'existence pour une compagnie théâtrale au Québec, voilà tout un exploit dont peut être fier le fondateur et directeur artistique de L'Arrière Scène, Serge Marois. La compagnie a signé une trentaine de pièces qui ont été présentées un peu partout au Québec et en Europe.

C'est avec beaucoup de passion que ce dernier parle du théâtre jeune public et des réalisations de L'Arrière Scène. « C'est extrêmement gratifiant et flatteur de voir que l'entreprise artistique que l'on a fondée survive tant d'années. J'ai tellement vu de compagnies théâtrales mourir au fil des ans. »

Bien entendu, les années n'ont pas toujours été faciles pour L'Arrière Scène qui, depuis sa création, a pignon sur rue à Beloeil. Le succès de cette compagnie, Serge Marois l'explique entre autres par le travail des membres de l'équipe. « J'ai la chance d'être entouré des passionnés qui ont toujours travaillé très fort avec peu de moyen. »

Il poursuit en indiquant que le fait d'être à la fois producteur et diffuseur de théâtre jeune public a été un choix judicieux pour la survie de L'Arrière Scène. « Nous sommes la seule compagnie québécoise de théâtre pour enfants qui avons ces deux missions. Présenter dans notre salle des spectacles d'autres compagnies a permis d'assumer financièrement les coups durs. »

Il indique que l'implication financière d'entreprises locales est également une aide précieuse. « Depuis quelques années, les Caisses Desjardins Beloeil–Mont-Saint-Hilaire nous donnent un sacré coup de main en assumant les frais de transport des élèves des écoles de la Commission scolaire des Patriotes qui se déplacent pour venir assister à nos productions. Voilà un geste concret qui permet d'enrichir culturellement nos jeunes. »

Les enfants, un public en or

Pour Serge Marois, travailler auprès du jeune public est une chance incroyable. « Pour un artiste, c'est génial de jouer pour des enfants. Ils sont allumés, disponibles et se laissent aller beaucoup plus facilement dans l'imaginaire. On peut les emmener beaucoup plus loin que le public adulte. »

Le directeur artistique avoue être très pointilleux quant au matériel présenté aux enfants. « Pour moi, il est essentiel de présenter des textes avec du contenu et d'ouvrir les horizons de ces adultes en devenir. Il y a trop d'entreprises qui font de l'argent sur le dos des jeunes en leurs présentant un peu n'importe quoi. C'est vraiment désolant. »

En plus d'offrir des pièces de qualité aux enfants, L'Arrière Scène offre également des ateliers de formations à cette clientèle. Chaque année, une quarantaine d'enfants participent à ces ateliers au cours desquels ils apprennent les rudiments du métier. « Notre équipe est mise à leur disposition pour la création d'un spectacle présenté au public chaque fin d'année. »

Un autre 35 ans ?

Bien qu'on ne puisse prédire l'avenir, Serge Marois souhaite que sa compagnie théâtrale lui survive plusieurs années. Il espère que les gens qui lui succèderont puissent être animés de la même passion que lui pour le théâtre jeune public. « J'espère sincèrement que les enfants puissent continuer à développer leur imagination avec du théâtre de qualité conçu spécifiquement pour eux. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...