Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rires spontanés

durée 00h00
11 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Des centaines de rires spontanés fusent de toutes parts durant la pièce L’Esprit de famille, présentée au Théâtre de Rougemont. Dès la levée du rideau, les personnages prennent d’assaut une scène joliment décorée. Du début à la fin, on assiste à une pièce brillamment écrite et jouée par des acteurs talentueux.

Traduit par Michel Tremblay, le texte de l’écrivain français Éric Assous relate l’histoire de trois frères et de leurs épouses respectives, réunis pour un soir à la nouvelle demeure de l’un d’entre eux. Mais la soirée prend une autre dimension lorsque Nicole, la femme de François, annonce la venue de Talia. Cette dernière, une belle et grande jeune femme dans la vingtaine, s’avère être la secrétaire de François. Devant la nervosité de leurs partenaires, les épouses tenteront d’élucider comment chacun connaît la jeune femme. Les relations entre couples sont au centre de cette pièce à l’humour grinçant. À l’affiche au Théâtre Saint-Georges à Paris durant deux saisons, la pièce a gagné cinq Molières.

Le producteur de L’Esprit de famille, Jean-Bernard Hébert, était tout sourire lors de la présentation du 7 juillet. Visiblement fière de la qualité théâtrale offerte encore cette saison au Théâtre de Rougemont, il a personnellement remercié la majorité des spectateurs à leur sortie de la salle. Les bons commentaires affluaient d’ailleurs au terme du spectacle. Auteur aguerri en France, Éric Assous a un sens de l’humour des plus justes. L’histoire, simple mais très efficace, permet de passer un superbe moment.

La justesse des comédiens est ce qui rend cette pièce de théâtre aussi réussie. Les personnages sont appelés à dialoguer rapidement. Les discours animés démontrent une grande capacité d’interprétation. La distribution des rôles colle parfaitement aux personnages, permettant aux spectateurs un attachement réel à la pièce.

Les épouses, jouées par Linda Sorgini, Catherine-Anne Toupin, Catherine Florent et Anne Casabonne sont hilarantes dans leurs interprétations très personnelles. Les maris, campés par Roger La Rue, Antoine Durand et Yves Bélanger, sont tout aussi crédibles dans leur façon de jouer.

Mise en scène par Monique Duceppe, qui travaille notamment avec la Compagnie Jean-Duceppe, la pièce est une chorégraphie bien menée dans laquelle s’entremêlent rires et sarcasmes.

L’Esprit de famille est présentée au

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...