Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des musées à découvrir

durée 00h00
12 juillet 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Gabrielle Lachance

Au soleil ou sous la pluie, les musées de la Montérégie proposent autant de découvertes enrichissantes que des sites incroyables à visiter. Afin de vous guider parmi les nombreux musées de la région, le Rive-Sud Express.ca vous donne un aperçu des principales activités et expositions qui auront lieu cet été.

Découvrir le lac Saint-Pierre au Biophare (Sorel-Tracy)

Pour en connaître plus sur la biosphère du lac Saint-Pierre, rendez-vous au Biophare. Le musée propose quelques expositions permanentes, comme «L’observatoire du lac Saint-Pierre», qui offre un voyage au fil des époques marquantes de la région avec l’eau comme thématique centrale. Ensuite, «Sous les ailes de l’archipel» présente l’importance des nombreuses interventions humaines qui contribuent au maintien de la diversité aviaire dans l’archipel du lac Saint-Pierre. Enfin, la population est invitée à venir profiter des trois expositions virtuelles, soit «Survol du lac Saint-Pierre», «Histoires d’Îles» et «Eaux de vie» afin d’en connaître davantage sur ce cours d’eau de la région.

Biophare: 6, rue Saint-Pierre, Sorel-Tracy; 1 877 780-5740; www.biophare.com.

«Sous la couette» à la Maison nationale des Patriotes (Saint-Denis-sur-Richelieu)

Cette exposition, présentée jusqu’au 20 novembre, démontre l’évolution de la chambre à coucher à travers les époques. Parfois, c’est une pièce fermée, parfois c’est le salon qui se transforme en couchette la nuit venue. Les parents ont souvent la chambre des maîtres, les enfants doivent généralement cohabiter entre eux. Bref, la chambre à coucher n’a pas toujours été celle que l’on connaît dans les maisons modernes. Leur décoration, la literie, les meubles, et d’autres accessoires utilisés dans ces pièces au Québec seront découverts par tous les visiteurs. Une douillette exposition à voir absolument!

Maison nationale des Patriotes: 610, chemin des Patriotes, Saint-Denis-sur-Richelieu; 450 787-3623; www.mndp.qc.ca.

Une visite électrisante à l’Électrium (Sainte-Julie)

L’Électrium propose, pour son 20e anniversaire, une foule d’activités interactives pour intéresser les jeunes à comprendre l’électricité. Des films, des jeux, des capsules vidéo, tout est mis en place afin d’apprendre aux visiteurs, de façon dynamique, les dessous de l’électricité. Ils en apprendront plus sur le réseau électrique du Québec, sur les phénomènes naturels reliés à l’électricité, sur le côté technique et sur les champs magnétiques. Ceux qui le désirent peuvent même essayer le générateur Van de Graaff, de quoi se faire dresser les cheveux sur la tête!

Électrium: 2001, boulevard Michael-Faraday, Sainte-Julie; 1 800 267-4558; www.hydroquebec.com/visitez.

«La mode fait le siècle» au Musée du costume et du textile (Saint-Lambert)

Le Musée du costume et du textile du Québec présente cet été l’exposition «La mode fait le siècle». Ce regard sur la mode et les tendances du 20e siècle refera découvrir les bouleversements technologies, scientifiques, politiques et culturels qui ont tapissé cette époque. Plus de 75 objets, soit des chapeaux, des robes, des chaussures, et d’autres accessoires démontreront les tendances de la mode féminine du siècle dernier.

Musée du costume et du textile: 349, rue Riverside, Saint-Lambert; 450 923-6601; www.mctq.org.

Alfred Pellan au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

Jusqu’au 18 septembre, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire propose une exposition sur le célèbre peintre Alfred Pellan. Cet hommage à cet artiste mythique fera découvrir ses peintures et ses œuvres sur papier à tous les visiteurs. Ce peintre québécois a vécu de 1906 à 1988 et a étudié l’art moderne à Paris. Il s’est notamment inspiré des artistes comme Léger, Miró et Picasso et ses premiers tableaux démontrent une influence cubiste notoire. Vacillant toujours entre la réalité et l’imaginaire, Pellan était réputé pour sa maîtrise du portrait et ses compositions aux connotations surréalistes.

Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire: 150, rue du Centre-Civique, Mont-Saint-Hilaire; 450 536-3033; www.mbamsh.qc.ca.

Brisons les préjugés à la Maison amérindienne (Mont-Saint-Hilaire)

La Maison amérindienne vous invite à venir visiter gratuitement l’exposition «Braver les préjugés», tout l’été. Vous allez être surpris d’apprendre la quantité de fausses croyances qui subsistent toujours au sujet des Amérindiens. Certains préjugés seront démystifiés sur des questions telles que les Amérindiens ont tous les yeux et les cheveux noirs, en raison du métissage, il n’existe plus de «vrais Indiens» et les Amérindiens sont très choyés par les gouvernements.

Maison amérindienne: 510, montée des Trente, Mont-Saint-Hilaire; 450 464-2500; www.maisonamerindienne.com.

«Juste une image» à l’Expression (Saint-Hyacinthe)

Jusqu'au 14 août, l’artiste Emmanuelle Leonard prend d’assaut les salles du musée Expression. Son exposition met en vedette deux œuvres vidéographiques inédites, La Déposition et Le Polygraphe ainsi qu’une sélection de photographies. Juste une image montre de la photographie et un cinéma pensés par une artiste préoccupée par les liens entre la fiction et le documentaire. Dans le paysage de l’art actuel québécois et canadien, Emmanuelle Léonard occupe une place tout à fait unique pour la qualité de sa recherche iconographique.

Expression: 495, avenue Saint-Simon, Saint-Hyacinthe; 450 773-4209; www.expression.qc.ca.

La nuit des patriotes au Musée Missisquoi (Stanbridge East)

Le Musée Missisquoi est situé dans un ancien moulin à broyer le grain construit en 1830. Jusqu’au 10 octobre est proposée une nouvelle exposition qui raconte la bataille des patriotes en Missisquoi durant la Rébellion 1837-38. Le 6 décembre 1837, par une froide nuit d'hiver, 80 patriotes et 300 miliciens volontaires du comté Missisquoi se sont livrés bataille dans une escarmouche à Moore's Corner (Saint-Armand). Il n'y eut pas d'autre bataille en Missisquoi durant cette période, mais celle-ci fût unique, car même en ayant une population à majorité anglophone, un fort pourcentage des habitants de Missisquoi à l'époque supportait la cause des patriotes.

Musée Missisquoi: 2, rue River, Stanbridge East; 450 248-3153; www.museemissisquoi.ca.

Le sport au menu du Musée du Haut-Richelieu (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Jusqu’au 11 septembre, le Musée du Haut-Richelieu vous invite à venir visiter son exposition totalement dédiée aux sports de la région. Le sport a toujours occupé une place importante dans le Haut-Richelieu. Moments de rassemblement social par excellence, les événements sportifs ont mis à l'honneur de nombreux athlètes dont certains ont connu une carrière suprarégionale. Se côtoient, dans cette exposition, de nombreux sports qui ont, à une époque ou à une autre, connu un véritable engouement. Les sports dans le Haut-Richelieu… une riche histoire à découvrir!

Musée du Haut-Richelieu: 182, rue Jacques-Cartier Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu; 450 347-0649; www.museeduhaut-richelieu.com.

50 ans pour l’Exporail (Saint-Constant)

Afin de célébrer son 50e anniversaire, l’Exporail propose une programmation estivale originale en 2011. En fait, le Musée ferroviaire canadien souligne aussi les 175 ans du premier chemin de fer du pays, un rail de 22,5 km, reliant La Prairie et Saint-Jean-sur-Richelieu, avec un train qui y circulait à 25 km à l’heure. Aussi, plusieurs activités sont prévues du 21 au 24 juillet, avec des prix d’entrées spéciaux, afin de faire découvrir le patrimoine ferroviaire du pays à tous les visiteurs. Des véhicules de collection, des personnages du passé, une balade en tramway ou en train, l’exposition «Témoins du rail: mémoire d’une nation», bref, les grands et les petits trouveront de quoi s’amuser toute la journée!

Exporail: 110, rue Saint-Pierre, Saint-Constant; 450 632-2410; www.exporail.org.

 Deux artistes exposent à la Maison LePailleur (Châteauguay)

La Maison LePailleur a connu depuis la fin du 18e siècle plusieurs utilités: entrepôt de fourrure, magasin général, résidence privée. Aujourd’hui, la maison occupe la fonction de musée et offre à ses visiteurs, jusqu’au 24 juillet, une exposition duo des artistes Danny Fredette et Stéphane Poirier. Cette exposition vise à poser un regard unique sur notre territoire québécois. Elle met en contraste l’urbanisme et la nature et présente des œuvres qui se penchent à la fois sur notre patrimoine naturel, culturel et architectural.

Maison LePailleur: 54, boulevard Salaberry Sud, Châteauguay; 450 698-3193; www.smgc.qc.ca.

La centrale de Beauharnois (Melocheville)

Pas besoin de se rendre à la Baie-James pour voir l’une des plus grosses centrales hydroélectriques du monde. Aménagée il y a plus de 75 ans, la centrale de Beauharnois possède 38 groupes turbines-alternateurs alignés sur près d'un kilomètre, ce qui en fait une des plus puissantes centrales d’Hydro-Québec. Vous pouvez profiter des visites guidées gratuites d’environ 90 minutes, idéales pour une sortie familiale et offertes toute l’année. De plus, son architecture de type art déco a classé la centrale parmi les bijoux du patrimoine québécois.

Centrale de Beauharnois: 80, rue Edgar-Hébert, Melocheville; 1 800 365-5229; www.hydroquebec.com/visitez.

«Les Basques: chasseurs de baleines» au Musée québécois d’archéologie (Melocheville)

Cet été, jusqu’au 30 octobre, le Musée québécois d’archéologie révèle la passionnante histoire des Basques, cet audacieux peuple européen venu chasser la baleine dans les eaux du Saint-Laurent, il y a des centaines d’années. Apprenez qui étaient les Basques, pourquoi ils exploitèrent les ressources du Nouveau-Monde et comment ils chassaient ces imposants mammifères marins. Admirez des artefacts inédits et rarement exposés, provenant de sites archéologiques lointains qui témoignent de cette grandiose aventure! Encore cette année, les participants désireux sont invités à revenir tout au long du mois d’août pour participer à l’activité de fouilles publiques «Ici, on fouille!».

Musée québécois d’archéologie: 333, rue Émond, Melocheville; 450 429-7857; www.pointedubuisson.com.

Trois expositions au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges (Vaudreuil-Dorion)

En plus de ses deux expositions permanentes, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges propose trois expositions temporaires cet été. D’abord, «Portraits de femmes, entre imaginaire et réalité», présentée jusqu’au 7 août, expose le parcours chronologique et artistique de la représentation féminine dans l’histoire du Québec. Ensuite, «La Mémoire de l’Arbre propose des œuvres du sculpteur-graveur Denis Charrette et du graveur Richard Séguin, jusqu’au 18 septembre. Enfin, les visiteurs peuvent profiter de l’exposition «Entre toboggan et Quenechouan», disponible d’ici le 21 décembre, et qui traite des apports matériels et immatériels des premières nations.

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges: 431, avenue Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion; 450 455-2092; www.mrvs.qc.ca.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Maria
    temps Il y a 12 ans
    pour référence et dossier

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...