Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 10 ans du FIP : la rue Saint-Charles préférée à l’Hôte Zone

durée 00h00
17 juillet 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

Les toutes dernières notes de la 10e édition du FIP se sont tues le dimanche 17 juillet en soirée. S’ensuit maintenant l’heure d’un premier bilan provisoire et des constats observés sur place tout au long de ces cinq jours de festivités.

Pour ses 10 ans, le Festival international de percussions de Longueuil (FIP), s’était offert un espace de spectacle supplémentaire: l’Hôte Zone, dotée de l’Hôte Scène, campée sur la portion ouest du stationnement de la Place Longueuil. Les fondateurs-organisateurs de l’événement, France Cadieux et Gilbert Lucu, avaient d’ailleurs reçu, en juin, une bourse du Conseil des Arts, volet «Projets spéciaux» pour le développement de cet espace.

Néanmoins, les bonnes vieilles habitudes semblent avoir eut le dessus, alors que les festivaliers ont préféré se rassembler davantage sur la rue Saint-Charles où se tenait de nouveau kiosques d’artisans, animations et spectacles gratuits. Bref, l’ambiance était là…

De gratuité à 18$ et 35$

Le public n’a pas eu le réflexe, pour cette première année du moins, de répondre aux beaux rendez-vous en soirée, pourtant de très haut calibre, de l’Hôte Scène. D’un show à l’autre, de 300 à près de 2000 personnes ont déboursé les 18$ pour un spectacle, ou les 35$ pour le forfait trois soirs. Une non-gratuité toute nouvelle, qui a peut-être contribué à freiner le public, tout comme l'absence d'un service de navette entre les deux sites de festivités.

«C’est sûr, je suis un peu déçue, j’aurais aimé qu’il y ait plus de monde. Mais comme c’est la première année… Financièrement, nous ne faisons pas nos frais», a confié Mme Cadieux. Celle-ci a ajouté qu’elle espérait néanmoins revenir avec l’Hôte Zone l’an prochain, mais que la formule serait à repenser. «Car c’est un très beau site; on va peut-être voir à le resserrer plus. Et peut-être entreprendre une plus grande collaboration avec La Ronde (feux d'artifice).» Elle a aussi souligné qu’il se pouvait qu’éventuellement, l’ensemble du FIP se transporte dans ce seul secteur.

Par ailleurs, lors de la soirée d’ouverture, la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a profité de l’occasion pour annoncer que sa ville devenait officiellement la Capitale des percussions: «La Capitale des percussions verra à soutenir davantage le festival, afin de contribuer, avec ses autres partenaires, à lui donner les moyens de ses ambitions.»

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CG
    Claude Gagnon
    temps Il y a 12 ans
    C'est avec plaisir que chaque année, je rends aux festivals des percussions. J'étais particulièrement content cette année d'avoir pu assister au concert de jeudi soir (Bia). Pour l'occasion, j'avais invité mes enfants ainsi que la famille de m0n frère... Bien sûr que si cela avait été payant, jamais nous n’aurions pu y aller en si grand nombre (4 adultes et 5 enfants). Je suis certain que si vous déménager tout le festival vers l'Höte zone et que vous imposer un prix d'entrée, il va avoir beaucoup moins de gens !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...