Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le grand oublié

durée 00h00
31 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Ressurgit des eaux, le site du Fort Lennox a ouvert ses portes dernièrement. Suite à l'interdiction de navigation, due aux inondations, il était impossible d'accéder au site historique. Après deux mois de retard, l'ile aux Noix nous fait découvrir ses secrets bien gardés.

Le site récréotouristique du Fort Lennox est méconnu des citoyens. Avec environ 45 000 visiteurs annuellement, il est l'une des plus authentiques fortifications en Amérique du Nord. Puisque les installations se situent sur une île, à l'abri des voleurs, elles se sont conservées de manière exceptionnelle.

Présente au sein de chaque chapitre de l'histoire nord-américaine, la forteresse de l'île aux Noix fut un tournant de l'histoire avec un grand H. Les Français ont fortifié pour la première fois l'île en 1759, dans l'optique de les protéger contre la conquête britannique. Suite aux résultats que l'on connaît de la bataille des Plaines d'Abraham, le repli des Français vers Montréal culmina sur l'île aux Noix. La bataille de 12 jours sera la dernière bataille de la Nouvelle-France.

Des histoires comme celle-là, on en retrouve plusieurs éparpillées tout au long de la visite guidée. Entouré d'une douve creusée à mains d'homme, le Fort Lennox fut construit et reconstruit trois fois. L'île aux Noix a même abrité un chantier naval de la Royal Navy. La dernière construction, celle que l'on connait aujourd'hui, date de 1819.

Le Fort Lennox fut utilisé à diverses fins tout au long de son histoire. Il hébergea la première école de réforme pour jeunes au Canada, il fut un camp de réfugiés durant la Seconde Guerre mondiale et un camping sauvage pour les générations précédentes.

Pris en charge par Parcs Canada dans les années 1970, le site historique du Fort Lennox est aujourd'hui un musée, dans lequel il est possible de se faufiler dans la peau d'un des soldats de la garnison britannique.

 Le Fort Lennox aujourd'hui

Le Fort Lennox mise beaucoup sur le principe d'interprétation de l'histoire. Plusieurs activités sont organisées afin de faire vivre l'expérience aux visiteurs. Pour les groupes de 15 à 25 personnes, l'activité «  Gentleman et officier » permet de déguster différents vins et portos, accompagnés de petites bouchées, dans le Mess des officiers. Sur réservation seulement, cette activité est idéale pour les groupes corporatifs.

Du 1er au 5 août, dans le cadre de la programmation des Trésors de l'île aux Noix, vous pourrez revivre la période française de l'île. Du 8 au 12 août, on présentera le patrimoine archéologique et du 15 au 19 août, on vous invite à découvrir l'alimentation de la garnison britannique en 1833. Du 33 au 26 août, on démystifiera la fabuleuse conservation des objets anciens.

À peu de frais, la visite du site historique est accessible à partir du quai de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix. Les nombreux visiteurs ont la possibilité de passer une merveilleuse journée sur le site même. « Les familles apportent leur pique-nique. Le tour guidé est disponible en langue française et anglaise et dure environ une heure. Par la suite, des activités sont organisées. Il faut calculer environ 3 heures pour visiter le site », explique Mathieu Paradis, gestionnaire du site pour Parcs Canada.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...