Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pascal Cloutier, un maître du suspense

durée 00h00
6 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Avocat de formation, le Chamblyen Pascal Cloutier est aussi un passionné de l'écriture. Ce maître du suspense a quatre romans à son actif, dont le premier, Le Mystère Boojerooma, publié en 2002, qui en est à sa 4e édition.

Amoureux des voyages, l'auteur raconte que c'est un peu cette passion qui l'a amené à pondre ses premières lignes. « À l'époque où je voyageais beaucoup, j'étais seul dans ma vie. Je n'avais personne avec qui partager les merveilles que je découvrais. » C'est donc ainsi qu'est né Le Mystère Boojerooma dont l'intrigue se déroule aux quatre coins du monde. « À travers les péripéties de mes personnages, le lecteur se promène dans des endroits tels que l'Australie, Hawaï, la Grèce, le Maroc et le Costa Rica. » Ont suivi les deux romans Le théorème de Boole et Boötes l'horizon des événements.

Au printemps, le romancier a fait paraître, aux éditions AdA son quatrième suspense, Le spectre de Booz. Comparativement à ses trois premiers romans, ce nouvel ouvrage a un côté un peu moins terre-à-terre. « Cette fois, je flirte un peu plus avec la science-fiction. En fait, c'est plus un suspense technologique. Le sujet qui est abordé tout au long du roman est réel. C'est plus le dénouement qui a été inventé de toutes pièces. »

C'est un fait divers survenu dans la ville de Vaudreuil-Dorion, il y a 45 ans, qui a inspiré le romancier. « Il s'agit d'un autobus scolaire qui a été impliqué dans un accident avec un train et qui avait fait 20 morts et 20 blessés.  Malgré toutes les enquêtes, aucune raison n'a été divulguée. » 

C'est au moment où il travaillait dans cette région que Pascal Cloutier a entendu parler de cette mystérieuse tragédie. « Les gens là-bas en parle encore et continuent d'être affectés par cette histoire. J'ai eu envie de raconter ce drame et d'inventer une raison l'expliquant. »

Comme dans ses trois premiers romans, cet ouvrage comprend trois histoires qui se déroulent en parallèle et qui ont toutes un lien avec le dénouement. Cette fois, les personnages se promènent au Québec, aux États-Unis, en Islande et en Russie.

On y retrouve  un hockeyeur professionnel, victime d'un accident de la route, un scientifique, victime d'un kidnapping, et un groupe rock qui aspire à se faire connaître à travers le monde. « S'ajoute à cela l'armée américaine qui, depuis plusieurs années, parcoure la planète pour enquêter sur des phénomènes étranges similaires. »

Un 5e roman

Oeuvrant comme avocat dans une entreprise chamblyenne de haute technologie Pascal Cloutier a déjà un cinquième roman en chantier. Impossible toutefois de connaître le moment où l'on pourra le savourer. « Je ne trouve pas beaucoup de temps pour consacrer à ce passe-temps qu'est l'écriture. En même temps, c'est correct, je ne saurais pas prêt à ne me consacrer qu'à ça. J'aime mon métier d'avocat. Toutetois, je sais très bien ce que je ferai lorsque je serai à la retraite.... », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...