Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les portes tournantes du destin

durée 00h00
13 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

Créée en 1981 par Denis Bouchard, Rémy Girard, Raymond Legault et Julie Vincent, la pièce icône La Déprime n'accuse aucune ride tant son propos demeure d'actualité. Une version revampée est présentée au Pavillon de l'île, à Châteauguay, jusqu'au 27 août. Réjouissant !

Public avisé oblige, le visage du théâtre d'été s'est grandement modifié au cours des dernières années. Le gag facile n'y est plus l'ultime roi, le spectateur appréciant certes une comédie accessible, mais tout de même intelligente, subtile. Et c'est ce que La Déprime offre.

Le décor : un terminus d'autobus en 1981. Les personnages : une quarantaine, issus de diverses strates d'âge et sociales. Le défi majeur de cette pièce : tous les protagonistes passent par la peau de seulement quatre comédiens. Défi que France Pilotte - aussi productrice -, Diane Lavallée, Jeff Boudreault et Pierre-Alexandre Fortin relèvent de façon égale et avec brio.

Ces gens qui passent

Des destins personnels, souvent croisés, dont nous devenons les témoins privilégiés. L'employé brimé, le patron suffisant et la syndicaliste enragée, la jeune fille archi-timide tentant de mener à bien un projet universitaire, le freak accroché, le couple pressé et méthodique, le marié qui assiste à ses propres noces au téléphone, autant d'hommes et de femmes poursuivant leur idéal. Hormis quelques retours en arrière technologiques, l'action pourrait se dérouler en 2011.

La mise en scène, élaborée par Patrice Coquereau, connu aussi en tant que comédien, se veut vive et efficace; un roulement continu, sans essoufflement.

L'introduction est particulièrement astucieuse, nous permettant d'office d'apprécier le talent de cette distribution colorée. On a même droit à des scènes chorégraphiées. Et les nombreuses slaves de rires du public confirme que La Déprime est un succès.

La distribution originale était montée 316 fois sur les planches pour présenter cette pièce. Diverses troupes théâtrales ont repris le collier, dont le Théâtre Fracas qui présente, en collaboration avec la Ville de Châteauguay, la mouture à laquelle nous avons assisté.

Le Pavillon de l'île est de plus campé dans un décor magnifique en bordure de l'eau. Arriver à l'avance pour en saisir toute la beauté ne fera qu'ajouter au plaisir de cette sortie.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...