Plus de 205 000 personnes ont foulé le site de l’Expo de Saint-Hyacinthe
Par Nathalie Paquin
C'est avec des résultats très positifs que s'est conclue la 174e édition de l'Expo de Saint-Hyacinthe, le 7 août dernier. Un taux de participation record pour une seconde année.
Au lendemain de la fermeture, le bilan avait de quoi réjouir les organisateurs de l'événement, celui-ci ayant une fois de plus fracassé le chiffre magique souhaité de 200 000 têtes. Car, au total, ce sont 205 615 personnes qui ont répondu à l'invitation durant les 11 jours de cette grande exposition agricole. L'an dernier, un nombre similaire avait été enregistré, alors que 206 374 personnes s'étaient déplacées.
« Nous avons eu une belle température. Sauf que les trois dernières journées étaient très humides, ce qui peut-être aussi fatal que des jours de pluie, les gens préférant souvent la fraîcheur de leur piscine. Mais, dès mercredi, nous avions déjà une bonne avance de 7 000 visiteurs », indique Karl André Végétarian, responsable des communications de l'Expo de Saint-Hyacinthe.
La clef du succès
Une exposition en santé, « qui doit son succès à la diversité de la programmation. Et aussi due au fait que l'expo est axée sur le côté fête familiale, festival. Cela fait cinq ans que je suis en poste ici, et j'ai amené certaines petites choses dont un virage plus moderne à l'événement », poursuit M. Végétarian, ajoutant que le pur citadin montréalais, qui ne sortait pas de son île, vient dorénavant faire son tour.
Déjà, les idées pour l'édition 2012 font leur petit bonhomme de chemin. « Le secret a toujours été d'avoir des nouveautés; l'idée est de renforcer chacun des secteurs que nous avons développés, par des nouveautés. Notre vocation première étant l'agriculture, depuis deux ans, nous présentons des vedettes agricoles internationales. »
Ces stars qui font déplacer les foules avisées, mais aussi les néophytes, ont connu un vif succès à chacun de leurs passages, que l'on songe au clone de Starbuck, le veau Starbuck II, présenté en 2010, ainsi que Rose, plus belle vache au monde, que les festivaliers ont pu admirer cette année. Les organisateurs sont donc, entre autres, à la recherche de la vedette 2012.
Outre le taux de participation fort satisfaisant, les retombées économiques pour la région ont aussi fait bonne figure au tableau, souligne-t-on.
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