Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grande fête de Saint-Louis ce week-end

durée 00h00
15 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Le Maléfan

 

Dans le cadre des festivités intitulées le fort s'endimanche, le lieu historique national du Fort-Chambly convie les visiteurs à la fête de Saint-Louis qui se déroulera les 20 et 21 août prochain. L'occasion de fêter avec faste le 300e anniversaire de la construction du fort en pierre.

Lors de cette fin de semaine festive, un campement militaire du 18e siècle sera recréé. Il rassemblera également plusieurs artisans comme le scieur de long, l'équarrisseur, le  bardeleur ou encore le forgeron. Autant de professionnels qui ont contribué à la construction du fort de pierre en 1711.

Et pour tous ceux qui veulent revivre un week-end historique, le campement, recréé à l'extérieur du fort, sera composé d'une trentaine de soldats des compagnies franches de la marine en plus de membres de leur famille. Tous les animateurs seront costumés.

Un peu d'histoire

Le Fort célébrera la fête de Saint-Louis. Mais pourquoi la Saint-Louis ? Il faut remonter à la fin du 13e siècle pour en trouver l'origine. C'est en l'honneur de Louis IX, dit « le Saint ». Ce dernier a été le premier souverain à conférer un droit divin à la monarchie de France. En Nouvelle-France, c'est en 1684, que l'évêque de Québec, François de Laval, décrète que la Saint-Louis sera désormais fêtée d'obligation pour tous. La Saint-Louis est alors célébrée tous les 25 août. Cette célébration est l'occasion pour les rois de France de recevoir les hommages de leur cour et de leurs troupes militaires. En Nouvelle-France, c'est le gouverneur qui est honoré.

Et pour Chambly, cette fête revêt un caractère tout particulier. En effet, le premier fort a été érigé en bois pendant la troisième semaine d'août 1665, période où les militaires s'apprêtaient à célébrer la Saint-Louis. C'est donc en l'honneur des rois de France que le capitaine du régiment de Carignan-Salières, Jacques de Chambly, donna le nom de Saint-Louis à ce premier fort.

Au programme

Au cours de ce week-end, les festivités débuteront le samedi 20 août, dès 11 h, avec l'ouverture du campement militaire et des jeux gonflables. À partir de 13 h, la construction de fort en carton et un atelier de maquillage rassembleront les familles.

Dès17h, les visiteurs sont invités à un grand pique-nique sur une nappe à carreaux d'un demi-kilomètre de long. De la musique viendra animer ce repas. Le conteur, Éric Michaud, racontera le 300e anniversaire du fort de pierre. Puis, le groupe Les Murènes invitera le public à venir voguer sur les airs marins.

Les festivités reprendront le dimanche dès 11 h, avec l'ouverture du campement militaire. Dès 12 h, les familles seront à l'honneur avec des maquillages et la construction d'un fort en bouteilles d'eau recyclées. Cette journée sera également l'occasion de découvrir les artisans d'époque. La fanfare Semèl Rebèl animera les activités. Et le jeune public aura rendez-vous avec le théâtre et MariMusette dans l'enceinte du fort.

Tarification : Les activités de la Saint-Louis qui se dérouleront à l'extérieur du fort, dans le parc sont gratuites.

Le fort offrira, au cours de cette fin de semaine, sa programmation habituelle d'animations et un spectacle théâtral pour les enfants, à partir de 4 ans.

Pour ces activités, les tarifs sont : adulte : 5,65 $ ; aîné (65 ans et plus): 4,90 $ ; enfant (6 à 16 ans) : 2,90 $ ; forfait famille : 14,20 $. Le fort est ouvert, jusqu'au 5 septembre, tous les jours de 10 h à 18 h et du 7 septembre au 23 octobre, du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h. Renseignements au 450-658-1585 ou 1 888-773-888. Retrouvez la programmation complète sur le site de Parcs Canada : parcscanada.gc.ca/fortchambly.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...