Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au creux du rang : une exposition pas piquée des vers !

durée 00h00
29 août 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Rares sont les expositions de photographies qui mettent en vedette des petits insectes. C'est pourtant le cas de l'exposition Au creux du rang présentée gratuitement cet été à Sainte-Angèle-de-Monnoir. Regroupant bien plus que de simples photos, l'exposition devient un véritable centre d'interprétation.

Mise en place par Martin Vallière, l'exposition prend forme sur le site d'une maison en pierres de style néoclassique, construite aux environs de 1780, dans la seigneurie de Monnoir. Le Sentier des insectes sillonne le champ, où les insectes ont été pris en photo. Long de 331 mètres, le sentier pédestre est bordé de 21 présentoirs sur lesquels on peut admirer les photos prises par M. Vallière.

Accompagnés de ce dernier, les visiteurs sont guidés au fil des différentes découvertes. « Les gens peuvent rester sur le site une heure et même plus à tenter de retrouver les insectes », note le photographe.

Se terminant dans la vieille grange, le sentier mène à la seconde exposition, soit celle représentant la faune. Des paysages d'hiver et d'automne, des animaux, des oiseaux et même le soleil sont représentés selon la vision de l'artiste. « J'essaie de travailler l'art de la photo, explique-t-il. Je joue avec les différents affects. »

Les insectes, un défi de taille

Développeur-web de profession, Martin Vallière s'est lancé dans l'aventure de la photographie par pur plaisir. Ayant débuté en prenant les paysages en photo, il s'est vite intéressé aux insectes dus à leur proximité. « Par manque de temps, j'ai commencé par aller photographier les insectes derrière chez moi, au lieu de me déplacer dans les différents paysages. Au fur et à mesure que je photographiais des insectes, je me renseignais sur les différentes espèces et j'ai trouvé ça très intéressant », explique-t-il.

Prendre les insectes en photo représente un bon défi puisqu'ils sont minuscules et qu'ils bougent très rapidement. Toutefois, lorsqu'on réussit à s'y attarder, les insectes sont parfois de véritables chefs-d'œuvre. « J'ai pris en photo une punaise assassine la semaine dernière, lance M. Vallière. Lorsqu'on la voit de très près, elle est digne d'un film de Stephen Spielberg ! »

Ce type de photographie permet aussi à M. Vallière de se rapprocher de la nature. Selon le photographe, l'expérience lui a permis de prendre conscience de l'aspect inoffensif des insectes au Québec. « Lorsqu'on visite l'exposition, on se rend compte que les insectes ne sont pas dangereux, bien au contraire. C'est bon pour ceux qui en ont peur », lance-t-il à la blague.

Présentée jusqu'à la fête du Travail, les jeudis et vendredis dès 10 h, et les samedis et les dimanches dès 9 h, l'exposition Au creux du rang vous ouvre ses portes vers l'infiniment petit. Située au 23, rang de la Côte-Double à Sainte-Angèle-de-Monnoir, l'exposition restera ouverte les fins de semaine jusqu'à l'Action de grâce et sur réservation pour les groupes de visiteurs. Pour information : [email protected].

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DM
    Denis Mercier
    temps Il y a 12 ans
    Bravo et Merci pour cette exposition surprenante, instructive et de grande qualité ! Ça vaut vraiment le détour par le creux du rang ! Un fier résident de Sainte-Angèle.
  • SC
    Sylvie Cayouette
    temps Il y a 12 ans
    Depuis 1 an que je suis sur Facebook, tu as été un des premiers à qui je me suis mis amis et admiré toutes tes différentes photos. Elles sont très belles et je te félicite pour ton oeuvre et pour ce que tu accomplies. Je te remercie encore pour ta générosité. J'ai resté 22 ans à St=Césaire, c'est une trés belle région, riche et plein de potentiel comme Rougemont, St-Grégoire, Ste-Brigitte, St-Angèle, St-Paul... Il y a eu une période où je covoiturais avec quelqu'un du Camping et ma fille qui a suivi pendant plusieurs été des matinés équestres. Le monde est petit. Je te souhaite bonne continuité dans tes projets

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...