Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour tous les goûts !

durée 00h00
5 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

L'événement Bières & Saveurs de Chambly fêtait ce week-end sa dixième édition. Loin d'être essoufflée, l'activité ne cesse de prendre de l'ampleur. À un point tel que le site est maintenant rempli, au grand plaisir des nombreux amateurs qui s'y trouvaient.

Axée sur la dégustation, la Fête Bières & Saveurs est l'occasion pour plusieurs de découvrir les nouveaux produits brassicoles québécois. En tout, 44 exposants de bières étaient présents sur le site, faisant de l'événement le plus gros rassemblement du genre au Québec.

Parmi la centaine de kiosques, environ 20 emplacements étaient dédiés aux vignobles et aux cidreries québécoises. La grande variété de la dixième édition a permis aux épicuriens d'apprécier la fête. « Avec les 100 kiosques, et les deux scènes, nous sommes présentement à pleine capacité. Ça permet encore plus de variété dans le choix des exposants», explique Sylvain Gascon, responsable des partenariats.

Au sein des nouveautés de cette année, figure les nouvelles armoiries de l'événement. « Le festival a grandi et évolué, affirme Nicole Vincelette, directrice générale. On voulait donner une meilleure image de ce que nous sommes devenus. On a été chercher un nouveau logo avec les armoiries pour confirmer la thématique de la Nouvelle-France. Ce logo représente le côté familial et convivial, ainsi que l'aspect du grand marché public de la Fête Bières & Saveurs. »

La Complice

La bière officielle du dixième anniversaire de l'événement a été brassée par la micro-brasserie BENELUX. « Chaque année la bière change de géniteur. Comme BENELUX fêtait son cinquième anniversaire, il y avait une belle coïncidence », note Mme Vincelette.

Avec 10 houblons étant mis en 10 ajouts, 10 malts et 10 % d'alcool, La Complice de BENELUX est une bière avec beaucoup de caractère. « On a peut-être pris ça trop au pied de la lettre, lance Benoit Mercier, maître-brasseur et propriétaire de BENELUX. On a décliné le 10 au maximum. Ça donne une bière forte, maltée, aromatique, complexe et équilibrée en même temps. » N'étant pas beaucoup gazéifiée, cette bière rappelle un sherry ou un porto.

Forte de ces dix ans d'existence, la Fête Bières & Saveurs promet de rester encore bien des années. « On considère qu'elle est la plus grande ambassadrice de la municipalité à l'extérieur de Chambly », souligne Diane Lebel, présidente de la Fête Bière & Saveurs. En attendant la prochaine édition, les exposants vous encouragent à continuer de découvrir leurs nouveaux produits tout au long de l'année.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...