Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Andréanne, l'artiste derrière les artistes

durée 00h00
10 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Elle se passionne pour le chant depuis son enfance. C'est une artiste. Toutefois, on la voit rarement sur scène et peu de gens la connaissent. Pourtant, elle joue un rôle essentiel pour plusieurs chanteurs. Son nom : Andréanne, « coach vocal ». Voici l'histoire d'une artiste derrière les artistes.

Bien que la musique ait toujours occupé une place de premier choix dans sa vie, Andréanne, qui avait aussi beaucoup d'intérêt pour les sciences, a opté pour une carrière en orthophonie et audiologie. « C'était la science qui se rapprochait le plus de la musique puisqu'elle est axée sur les sons. »

Comme la Chamblyenne a continué d'évoluer dans l'univers de la musique, elle a côtoyé plusieurs artistes de la chanson. Petit à petit, certains d'entre eux lui ont demandé conseil. « Quand ils sont su que je me spécialisais en orthophonie, ils ont commencé à me demander des trucs pour corriger des choses dans leur façon de chanter. »

C'est alors qu'elle a développé « l'approche anatamo physiologique », qui permet aux gens dont le contrôle de la voix est primordial dans leur métier de mieux comprendre comment ils sont constitués et comment fonctionnent, entre autres, leur système respiratoire et leurs cordes vocales. » En plus des chanteurs, elle aide également les musiciens qui utilisent les instruments à vent.

Andréanne monte à l'occasion sur scène. Elle a surtout dévoilé son talent dans des spectacles privés présentés, entre autres, à des ministres et des dignitaires. Bien qu'elle aime chanter, c'est vraiment le travail de « coach » vocal qui la motive le plus. « Moi, je suis une artiste, mais je ne suis pas une « star ». J'ai pas mal plus de plaisir à aider les chanteurs, à les voir performer et surtout, évoluer. »

Plusieurs chanteurs amateurs et professionnels ont depuis eu recours à ses services et ainsi réussi à corriger leurs petits défauts. « Souvent, en une visite, ils réussissent à corriger 90 % de leurs problèmes. Après, ils viennent me voir au besoin. »

Beatles Story

Une de ses plus grandes fierté est le travail qu'elle a fait auprès des chanteurs du spectacle Beatles Story, qui, depuis des années, remporte un immense succès au Québec. « Au départ, j'ai beaucoup travaillé avec Pascal Tirapani, qui incarne Paul McCartney. Étant donné qu'il s'agissait d'un spectacle hommage, j'ai appris à Pascal à maîtriser les 10 différentes voix qu'utilisent McCartney au fil de ses chansons. Ce chanteur est très complexe puisque dans certaines chansons, on peut reconnaître jusqu'à sept voix différentes. » Par la suite, les trois autres membres de la formation ont bénéficié du savoir d'Andréanne.

Pour ce spectacle, la Chamblyenne a également aidé les quatre artistes dans l'incarnation de leur personnage. « Les personnalités de McCartney, Lennon, Harrison et Starr ont évolué au fils des ans. J'ai aidé les membres de Beatles Story à bien saisir leur personnage tout au long de leurs années de gloire. » Il en résulte un des spectacles les plus populaires au Québec depuis quelques années.

Des projets en vue

La tête d'Andréanne fourmille de projets artistiques divers. Parmi ceux qui lui tiennent le plus à cœur, il y a celui de lancer un album a capela de berceuses pour adultes. « Il s'agit de chansons que les adultes pourront écouter les jours où ils se sentent comme des petits enfants qui ont besoin de réconfort. » Elle compte également poursuivre les ateliers de chant exercice qu'elle anime depuis quelque temps, les vendredis à Chambly et qui s'adressent aux gens de 8 à 98 ans. « J'y apprends aux gens à bien respirer, ce qui est vital pour la santé physique. Le tout se fait en chantant et en s'amusant. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...