Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les visages d'Andrée Roy parcourent le monde

durée 00h00
17 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

L'artiste peintre Andrée Roy a un réel amour de l'être humain. C'est sans doute la raison pour laquelle elle réussit à transmettre tant d'émotions dans les nombreux visages auxquels elles donnent vie sur toile.

Bien qu'elle n'ait débuté qu'en 2008, la carrière de peintre professionnelle d'André Roy a connu une ascension rapide. En seulement trois ans de carrière professionnelle, elle a décroché plusieurs prix et mentions. On retrouve ses tableaux en Ontario, en Belgique et aux États-Unis.

Dans quelques semaines, elle partira à la conquête de Paris où elle participera à la Nationale des Beaux-Arts au Carrousel du Louvre, du 8 au 11 décembre prochains. Quelques-uns de ses tableaux se retrouveront également accrochés aux murs de la galerie Art' et Miss, située à quelques pas du Musée Picasso, dans le troisième arrondissement de la capitale française.

Un style distinct

Bien qu'elle ait déjà touchée à l'aquarelle, c'est avec l'huile qu'Andrée Roy préfère travailler pour créer ses œuvres. Au lieu du traditionnel pinceau, elle utilise le couteau, communément appelé la spatule. « J'aime bien l'effet que donne cet outil. » Étant designer d'intérieur de profession, elle met à contribution dans chacune de ses toiles ses connaissances des couleurs et des textures.

Récemment déménagée à Saint-Mathias-sur-Richelieu, l'artiste raconte avec joie les divers succès qu'elle remporte auprès du public, des galeristes et des critiques. « Je suis tellement contente de constater à quel point mes œuvres touchent le public. « Il y a des gens qui passent lors d'exposition et qui me disent à quel point ils aimeraient connaître la vie de ces personnages qu'ils voient dans mes tableaux. Cela me touche beaucoup. »

Dès que notre regard croise une des toiles de l'artiste, on est immédiatement captivé par ces visages et les émotions qui s'en dégagent. La peintre mentionne que ces toiles ne sont pas des portraits mais bien des visages qu'elle crée et auxquels elle transmet son énergie, son amour de la vie et ainsi, lui donne vie. « C'est amusant parce, qu'en fait, chaque personne qui voit un de mes tableaux y projette ses propres émotions en fonction de ce qu'elle vit. »

Andrée Roy a eu la chance de voyager à travers le monde. Cette connaissance des différentes cultures et les émotions qu'elle a captées en visitant plusieurs peuples se retrouvent dans les nombreux tableaux qu'elle a plaisir à créer. Dans chaque œuvre, on ressent bien son amour de l'être humain.

Conquérir le marché new-yorkais

La popularité des tableaux de la peintre mathiassoise fait son chemin et commence de plus en plus à intéresser les dirigeants de galeries d'art de New York. Elle compte bien se rendre sur place au cours de la prochaine année afin de dénicher le meilleur endroit pour y exposer ses œuvres. « En 2012, je compte aussi mettre beaucoup d'emphase pour me faire connaître au niveau international. » Son voyage à Paris, en décembre, n'est donc que le début d'une belle et grande aventure.

Les œuvres d'Andrée Roy sont exposées en permanence dans diverses galeries dont le Balcon d'Art, à Saint-Lambert et Dimension Plus, à Montréal. On peut suivre la carrière d'Andrée Roy en consultant le site Internet www.andreeroy.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...