Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Œuvre magistrale du Carignanois Alexandre Stanké

durée 00h00
7 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après Boston, Montréal, Toronto et Los Angeles, la population de Chambly a pu entendre le Requiem d'Alexandre Stanké dimanche matin. Une œuvre grandiose qui a été fortement appréciée des nombreux spectateurs venus assister à l'événement à l'église Saint-Joseph de Chambly.

C'est dans le cadre d'une messe commémorative rendant hommage aux personnes décédées et disparues que l'œuvre de M. Stanké a été interprétée. Pour l'occasion, la chorale le Choeur des Oliviers de Saint-Mathias-sur-Richelieu et la chorale lituanienne de Montréal ont uni leurs voix. Plus d'une cinquantaine de choristes prenaient place à l'avant, dont Lyne Lefebvre (alto), Carle Angers (basse), Kristina Klioryte (soprano) et Jean Massicotte (ténor).

Dirigée par Claire Payment, professeure affiliée à l'École Vincent d'Indy, interprète et directrice musicale du Choeur des Oliviers, l'œuvre d'Alexandre Stanké a été chantée en latin. Remplie à pleine capacité, l'église Saint-Joseph présentait par la même occasion, une messe célébrée par le curé Serge Bélanger.

Coprésident d'honneur, le maire de Chambly, Denis Lavoie, a tenu à remercier l'organisation et le résidant de Carignan, Alexandre Stanké, pour avoir permis un si bel événement. Citoyen de Chambly, M. Stanké est l'un des créateurs musicaux les plus sollicités au pays. Accompagnant les choristes au piano, M. Stanké était fier de présenter sa création.

Invités à venir honorer la mémoire des défunts, de nombreux citoyens se sont déplacés. La popularité et l'intérêt marqué des spectateurs pour l'œuvre de d'Alexandre Stanké étaient palpables. Lors de son élocution, le maire de Chambly a tenu à rappeler l'importance du support et du travail de la Fondation pour les arts et la culture du bassin de Chambly.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...