Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une comédie à la Agatha Christie pour contrer la grisaille de novembre

durée 00h00
7 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-Xavier Lupien

Le Café-théâtre de Chambly présente depuis le 4 novembre une nouvelle pièce intitulée La perruche et le poulet. Cette comédie policière est une adaptation montréalaise de la pièce originale du français Robert Thomas (1927-1989) d'après l'œuvre de l'écrivain anglais Jack Popplewell (1911-1996). Le Chambly Express.ca a eu la chance d'assister en exclusivité à la générale présentée mercredi soir dernier au Café-Théâtre de Chambly et de rencontrer le metteur en scène Grégoire Cloutier

Cette adaptation met en scène Martin Leduc, Julie Morrissette, Roxanne Gladu, Bernard Bissonnette, Dominique Lebrun, Gabriel Brien-Bérard, Sylvie Charland et Kevin Rodrigue-Turcotte. « Nous sommes tous des comédiens amateurs, mais certains ont beaucoup de calibre. Chacun a quatre à cinq pièces d'expérience », souligne M. Cloutier.

Le synopsis est simple. L'action de déroule à l'Étude, bureau de Me Rocher, notaire du Plateau Mont-Royal. Madame Lilli L'Espérance (la perruche), secrétaire de l'Étude, découvre le cadavre de Me Rocher avec un poignard dans le dos. Elle a juste le temps d'appeler la police avant de s'évanouir. À son réveil, coïncidant avec l'arrivée de l'inspecteur Grondin, le corps a disparu.

M. Cloutier a déjà collaboré à la mise en scène de cinq pièces, et il en est à sa deuxième mise en scène officielle après La plus belle journée de notre vie qui a été présentée plus tôt cette année. En 2008, il a aussi collaboré à l'adaptation de La déprime de Denis Bouchard.

La décision de monter cette pièce revient à Michel Paquin directeur artistique et cofondateur du Café-Théâtre de Chambly. « Je ne connaissais de Robert Thomas, que Piège pour un homme seul qui avait déjà été montée au Théâtre de Chambly », explique M. Cloutier.

 Quarante-cinq ans après la présentation en France de l'édition originale, pas question pour Grégoire Cloutier de réinventer l'histoire. « Je n'ai pas cherché à créer autre chose que le texte lui-même », affirme-t-il. <@Ri>Je voulais raconter une histoire bien ficelée, bien racontée, pour que les gens aient du plaisir et de l'intérêt à suivre la pièce. C'est dans le style d'Agatha Christie, mais en plus drôle.

Il affirme toutefois avoir voulu rendre les lieux plus accessibles au public en les transposant dans le cadre montréalais, l'action de la pièce qui, à l'origine, se déroule à Paris. D'une durée de deux heures,  <@Ri>La Perruche et le Poulet<@$p> sera présentée sur la scène du Café-Théâtre de Chambly tous les vendredis et les samedis à compter de 20 h, jusqu'au 17 décembre prochain.

Les billets sont vendus au coût de 13 $ et de 31 $(souper-spectacle). www.cafe-theatredechambly.com.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...