Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entre le hasard et la contrainte

durée 00h00
14 novembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-Xavier Lupien

Originaire de Saint-Ignace, Steve Poutré est un artiste-peintre en pleine émergence. Ce designer graphique, qui travaille à la pige pour quatre agences de communication, s'adonne à son art depuis son adolescence. C'est cependant depuis 2005, année de son déménagement à Saint-Mathias-sur-Richelieu, après avoir vécu une dizaine d'années à Montréal, qu'il a plongé sérieusement dans l'art de la peinture abstraite, avec désormais un portfolio de plus d'une cinquantaine d'œuvres.

En exposition au bistro Saint-Michel de Rougemont depuis l'été dernier, M. Poutré conjugue désormais deux univers, celui de la création artistique ainsi que celui du designer graphique. « La peinture m'aide à garder un équilibre dans mon travail de designer où il y a beaucoup de contraintes, où il faut mettre en valeur le produit de quelqu'un d'autre et où il y a beaucoup de polissage », explique-t-il.

S'il ne cache pas espérer être représenté par une galerie d'art, M. Poutré se dit heureux de sa collaboration avec le bistro Saint-Michel, qui lui a donné carte blanche quant aux toiles à exposer. « Cela me permet de tâter le terrain », affirme-t-il.

Une création aléatoire

L'élément central dans le processus créatif de l'artiste : le hasard. « J'essaie le plus possible de faire intervenir le hasard dans le processus de création. C'est très différent du milieu du graphisme où tout doit avoir une justification », explique-t-il. Pour lui, la création se fait dans l'instant, ne se donnant que très rarement une ligne directrice. « Je tente de faire intervenir des éléments aléatoires, par exemple, lancer un jet d'eau sur la toile », explique-t-il.

Il y voit ainsi une liberté créatrice. « Moi, si on me disait aujourd'hui que je devais expliquer mon art pour la justifier, cela me m'intéresserait pas », affirme-t-il. Ce qu'il apprécie particulièrement dans la création, c'est ce qu'il appelle le « côté organique », soit les textures qui sont parfois de types aquatiques, parfois plus proches de l'écorce. Il avoue même se surprendre au moment de terminer une œuvre, ayant « l'impression qu'elle a été créée par quelqu'un d'autre ».

Présentement en pleine période de création, l'artiste, qui cite comme inspirations créatrices des peintres tels Borduas et Riopelle, explique que le choix de l'art abstrait lui vient de la dimension de liberté non seulement au point de vue de la conception, mais aussi de l'interprétation « J'ai développé un intérêt dans l'abstrait, car le figuratif (œuvre qui nous fait automatiquement penser à quelque chose de matériel) fixe une contrainte de s'attendre à quelque chose de précis », explique-t-il.

Pour lui, l'art a donc un côté instinctif, et ne doit pas être forcé. « J'aime sentir que l'œuvre a du vécu, explique-t-il, il ne faut pas avoir peur de se laisser aller ». Bien qu'il laisse libre court à son imagination créatrice, pour Steve Poutré il est nécessaire qu'un artiste conserve toutefois une certaine constance : « Un artiste ne doit pas se renouveler constamment. Les gens aiment nous mettre dans une case », conclut-il.

Outre le bistro Saint-Michel, vous pouvez admirer les oeuvres de Steve Poutré sur son site web stevepoutre.com.

 

@BV:Steve Poutré.<@Cp>(Photo : Bonnallie Brodeur)<@$p>

 

@BV:<@BVi>Feu dans la grotte<@$p>, acrylique sur toile, 36 X 36, 2011.<@Cp>(Photo : Bonnallie Brodeur)<@$p>

 

@BV:<@BVi>Le chablis<@$p>, acrylique sur toile, 48 X 36, 2011.<@Cp>(Photo : Bonnallie Brodeur)<@$p>

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SP
    Steve Poutré
    temps Il y a 12 ans
    Merci pour ce bel article. Cependant, je me suis peut-être fait mal comprendre lorsque j'ai affirmé qu'il est intéressant de pouvoir mettre un artiste «dans une case». En fait, un artiste doit plutôt au contraire constamment se renouveler, mais il est important de sentir une certaine cohérence tout au long de sa démarche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...