Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un temps des Fêtes théâtral à Chambly

durée 00h00
19 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Martel

De retour pour une sixième année, le spectacle de Noël du Café-théâtre de Chambly a permis encore une fois aux jeunes d'ici de faire valoir leurs talents. En tout, près de 80 comédiens de tous âges ont foulé les planches de la salle de la rue Bourgogne, les 17 et 18 décembre.

Les jeunes acteurs, âgés de 7 à 16 ans, ont offert quatre courtes pièces de théâtre à leur public, entre lesquelles des comédiens adultes sont allés de présentations de leur cru. « Même si c'est un spectacle de Noël, les pièces s'articulent plutôt autour de l'hiver », précise Émilie Poirier, professeure au Café-théâtre depuis 5 ans et co-metteure en scène de la production.

Cette année, les jeunes interprètes ne se sont pas présentés sur scène en ordre croissant de leur groupe d'âge, comme il était coutume de le faire auparavant. « On a décidé de mélanger l'ordre de passage des groupes, car nous nous sommes rendus compte que les parents des plus jeunes quittaient à l'entracte, une fois la prestation de leur enfant terminée », se désole la metteure en scène.

Le goût de jouer

L'événement a permis une fois de plus à ces jeunes artistes de mettre en pratique ce qu'ils ont appris dans les ateliers offerts par le café-théâtre : techniques de jeu, confiance en soi, diction, prononciation, interprétation, mise en scène et production d'un spectacle.

Ces ateliers parviennent à donner la piqûre du théâtre à certains jeunes. « Cette année, les trois quarts de mes jeunes sont des anciens qui reviennent suivre les ateliers, un record, se réjouit Mme Poirier. Ils sont très motivés et passionnés, c'est fantastique. »

Tous se préparent depuis octobre en vue du grand jour. « Les enfants adorent leur expérience. Au moment des représentations, on pouvait pratiquement palper la frénésie qui les habite, soutient la femme de théâtre. C'est épuisant, mais tellement valorisant ! »

Finir l'année en beauté

Avant que la magie de Noël ne s'essouffle, le café-théâtre présentera, les soirs du 28 et du 29 décembre, son second spectacle de fin d'année, le « Gros show du temps des Fêtes ». Une quarantaine d'artistes donneront dans la chanson, le sketch, le monologue, l'humour la danse et la comédie dans ce cabaret sans entracte.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...