Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand la passion s'en mêle

durée 00h00
22 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Le jour, Cindy Lecompte travaille dans une banque tandis qu'Alexandre Lacasse est peintre dans une compagnie spécialisée dans le domaine militaire. Quand 18 h sonne, le duo se retrouve dans son studio de danse à Carignan, le New Style, pour y enseigner le hip-hop et le break dance jusqu'à la fin de la soirée. Portrait de deux passionnés qui n'hésitent pas à mener une double vie pour réaliser leur rêve.

Champions à des compétitions d'envergure dont le Hiphop Internationals de Las Vegas, les spécialistes ont mis un trait sur leur carrière personnelle pour se consacrer entièrement au développement des autres en 2010. Depuis septembre dernier, leur studio, comprenant deux grandes salles et une aire d'attente, est maintenant situé à Carignan.

Les amoureux ne regrettent pas leur choix d'autant plus qu'ils peuvent vivre cette nouvelle aventure en compagnie de leur fille, Alicia. « C'est sûr qu'on aimerait vivre de la danse. Manger du Kraft Dinner, ça ne m'aurait pas dérangé, mais avec un bébé, ce n'est pas l'idéal, rigole M. Lacasse. J'adore enseigner, partager ma passion. »

Toutefois, leur horaire plus que chargé demande beaucoup d'organisation.

Des chemins qui se croisent

Avant de se rencontrer dans leur ancienne troupe de danse, les danseurs ont connu un parcours très différent. Mme Lecompte a toujours baigné dans l'univers de la danse. « À 3 ans, mes parents m'ont inscrite dans un cours de ballet classique. Après, j'ai touché à tout, pointes, claquette, rock and roll, et j'en passe », se rappelle-t-elle.

À 15 ans, elle est tombée en amour avec le hip-hop et s'est concentrée particulièrement sur ce style. « Ça venait vraiment me chercher. C'est ce qui me passionnait le plus et ça l'est toujours 10 ans plus tard », confie-t-elle.  

De son côté, M. Lacasse a découvert la danse au moment opportun. « Je suis un rescapé de la rue. J'étais un <Ri>bum<$p> à l'école. Un jour, j'ai vu deux gars faire du break dance dans un spectacle. Ça m'a vraiment attiré », se remémore-t-il.

Il s'est alors rendu à la maison des jeunes et a pratiqué tous les jours ses mouvements pendant des heures. Le hip-hop s'est greffé par la suite. « Pour moi, ce n'est pas juste de la danse ou de la musique, c'est une culture, une vision de la vie, une façon d'être. On en entend beaucoup parler en négatif avec la drogue et les gangs de rue, mais c'est autre chose. C'est le dépassement de soi-même », affirme celui qui fait aussi partie d'un groupe de break dance, les Bboys.

Pour tous

Le Studio de danse New Style accueille des élèves dès l'âge de 4 ans et même jusqu'à 60 ans. D'après les deux professeurs, le hip-hop est accessible à tous, même à ceux qui croiraient manquer de rythme ! « Ce n'est pas inné, ça s'apprend. En suivant des cours, on devient meilleur qu'on peut se l'imaginer », assurent-ils.

Les gens intéressés à s'initier au hip-hop ou au break dance ou ceux qui désirent perfectionner leur technique peuvent s'inscrire en tout temps à l'école au 514 653-7701.

Curriculum vitae Cindy Lecompte

Professeur de hip hop depuis 8 ans

1ère place aux championnats Hiphop Canada en 2008

11e aux championnats Hiphop Internationals de Las Vegas en 2008

Prestations dans les festivals Juste pour rire de Montréal et Danse Encore de Trois-Rivières

Participation à l'émission Le match des étoiles

Curriculum vitae Alexandre Lacasse

Professeur de breakdance depuis 8 ans et de hiphop depuis 6 ans

2e place aux championnats Hiphop Canada en 2009

6e place aux championnats Hiphop Internationals de Las Vegas en 2009

1ère place aux championnats Hiphop Canada en 2008

11e aux championnats Hiphop Internationals de Las Vegas en 2008

Vidéoclips : Léa Castel, Ève, Kodiak

Prestations dans les festivals Juste pour rire de Montréal et Danse Encore de Trois-Rivières

Participation à l'émission Le match des étoiles et Frank vs Gérard

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...