Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il était une fois... Eveline Ménard

durée 00h00
3 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Elle, ses mots ont beaucoup voyagé. De l'Europe au Canada, en passant par le Mexique, ses contes et légendes ont traversé les frontières en plus de l'imagination de plusieurs. Rencontre avec Eveline Ménard, une conteuse qui remet au goût du jour l'art de raconter une histoire.

Enfant, la Mathiassoise s'amusait déjà à inventer des histoires qui mettaient en scène les animaux en autocollants avec laquelle elle jouait.

« Mes parents m'entretenaient bien sur le plan de l'imagination. Une de nos activités, c'était de trouver de vieux livres de différents auteurs dans les encans et les marchés aux puces. On m'a fait lire du Boris Vian à 12 ans ! », rigole celle dont le père est historien.

Avant de découvrir l'univers des contes, la jeune femme s'est initiée à la musique traditionnelle en réalisant un diplôme d'études collégiales en flûte à bec.

Elle a fait ses premières apparitions sur les planches en 1998, à l'ancienne brasserie artisanale montréalaise le Sergent Recruteur.

Depuis, elle a accumulé les festivals, les ateliers dans les classes, les voyages et bien plus pour en apprendre sur son art.

Son mode d'emploi pour créer ? Puiser son inspiration dans les contes de tradition orale, les mâcher et les remâcher pour les rendre contemporains ! Elle fouille sur Internet, visite les bibliothèques et, surtout, discute avec ceux qu'elle appelle « les anciens », soit les aînés qui détiennent beaucoup de connaissances.

Malgré la technologie et la rapidité de la société laquelle on vit, la créatrice privilégie les rencontres humaines, c'est d'ailleurs ce qu'elle apprécie le plus de son métier. « Sur scène, j'aime baisser les lumières, parler aux gens et les laisser intervenir. C'est un échange à trois, entre moi, les spectateurs et l'histoire », confie-t-elle.

Loin du royaume de Disney

Quand Mme Ménard parle contes et légendes, elle ne fait pas allusion à que l'on retrouve dans les œuvres de Walt Disney, bien au contraire. « Walt Disney a tout enlevé et refait à sa manière ! On y voit surtout le culte de la princesse. La compagnie a enlevé la violence, mais souvent pour passer à travers des épreuves, le héros doit passer par là et pour se dépasser. En plus, c'est toujours un gars le héros », déplore-t-elle en ajoutant que les histoires renferment la plupart du temps une morale. « Avec les contes et les légendes,  la morale, chacun se la fait. C'est ce qu'aime », ajoute-t-elle.

Pour l'artiste, les histoires qu'elles racontent sont universelles et traversent autant les époques que les océans. « J'ai raconté un conte originaire de Gaspésie un jour en spectacle. Un homme est venu me voir après et m'a dit que sa mère lui racontait la même histoire quand il était jeune. Il est né en Malaisie ! », se rappelle celle dont l'imagination n'a pas de limites.

En spectacle dans la région

Envie de découvrir l'univers de l'artiste ? Celle-ci sera en spectacle le 9 mars, à 20 h 30, à la Maison de la culture Villebon (630 rue Richelieu, Beloeil). Elle y présentera son spectacle Murmures, une grande histoire où légendes et contes s'emboitent pour le plaisir des oreilles et des yeux des spectateurs. « Y'a des histoires qui se racontent, des histoires qui se murmurent. Il y a un mur qui murmure, ont dit qu'il raconte toutes les histoires du monde », peut-on lire sur le communiqué de l'événement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...