Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Roulez vers la culture de retour pour une neuvième année

durée 00h00
8 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Pier Gagnon

L'organisme Loisir et Sport Montérégie a officiellement dévoilé, le 1er mai dans les locaux de Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Régions, la programmation de la neuvième édition de Roulez vers la culture en Montérégie. Au programme, 54 activités gratuites se déroulant du 11 mai au 23 septembre.

Depuis 2004, l'organisme sans but lucratif Loisir et Sport Montérégie présente annuellement Roulez vers la culture. Cet événement, qui vise à conjuguer l'activité physique et la pratique de loisirs culturels, est unique au Québec. « C'est une initiative régionale qui est bien à nous. On l'a créée de toutes pièces », a d'ailleurs souligné en conférence de presse le président de l'organisme, Louis-Philippe Grenier.

S'échelonnant sur une période de cinq mois, Roulez vers la culture fait la promotion du réseau cyclable montérégien et des activités gratuites qui se déroulent en bordure des pistes. « On combine les jambes avec la tête », image M. Grenier. En d'autres mots, on incite les cyclistes à faire quelques pauses le long des pistes pour consommer de la culture et inversement, les amateurs d'art à renouer avec le vélo.

Activités

Cette année, on retrouve 54 activités culturelles distinctes inscrites à la programmation, dont 33 uniquement sur le territoire de la Montérégie Est, 8 sur le territoire de l'agglomération de Longueuil et 13 dans la Vallée-du-Haut-Richelieu. La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu fait bonne figure avec la tenue de sept événements différents au cours de l'été, soit le plus grand nombre pour une municipalité.

Dans l'ensemble, les participants auront l'occasion d'assister à des visites guidées, des symposiums, des rallyes et des concerts. Il y aura également quelques expositions mettant en vedette le talent de photographes québécois ainsi qu'un volet valorisant le potentiel patrimonial de certaines villes. C'est le cas de la ville de Chambly que les participants pourront découvrir du 25 juin au 26 août par l'entremise d'un circuit patrimonial.

Distinctions

Par le passé, l'initiative Roulez vers la culture a remporté plusieurs marques de reconnaissance, dont le prix « Soutien à l'innovation et au développement » de l'Association québécoise du loisir municipal ainsi que le « Prix spécial du président» des Grands prix du tourisme de la Montérégie. Fier de ce succès, Louis-Philippe Grenier envisage le futur d'un bon œil. « On va s'assurer que cette activité soit maintenue », dit-il.

Les personnes qui désirent prendre connaissance de la programmation détaillée de l'événement sont invitées à visiter le www.loisir.qc.ca ou le www.tourisme-monteregie.qc.ca. À noter également que la programmation sera affichée près des aménagements cyclables en plus d'être disponible dans les bureaux d'information touristique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...