Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un rencontre qui permet la réalisation d'un cd

durée 00h00
19 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Il a fallu la rencontre de quatre musiciens pour créer une synergie intéressante et donner vie au projet que l'auteur-compositeur-interprète André Grenier caressait depuis quelques années, soit celui d'enregistrer son premier album, Se retourner vers soi.

C'est pas l'entremise d'amis et de groupes auxquels participent leurs enfants que les quatre passionnés de musique ont fini par se rencontrer et commencer à faire de la musique ensemble. « C'est vraiment par un concours de circonstances que nous avons fait connaissance et découvert que nous étions tous des musiciens en recherche de nouveaux projets », raconte Pierre Gamache.

Ce dernier qui a eu la chance de jouer de la trompette lors de spectacles d'artistes tels que Pierre Lalonde, Fernand Gignac, Michèle Richard, André Gagnon, Johnny Farago et Richard Abel, et qui enseigne depuis quelques années la musique à l'école secondaire André-Laurendeau, a rapidement senti que la chimie opérait entre les trois autres musiciens et lui. « Lorsque André nous a parlé de son projet de cd, je suis tombé en amour avec l'idée. » Depuis, d'autres musiciens se sont rajoutés au groupe.

Le trompettiste a été impressionné par les chansons de son nouvel ami. « C'est du bon rock québécois avec diverses influences. Mélodiquement, c'est très accessible et les termes qu'il aborde dans ses textes sont touchants. » 13 pièces se retrouvent sur ce premier disque d'André Grenier.

Le 14 juillet, un lancement officiel de l'album a été effectué au Pub British de Chambly. « Je suis content, l'accueil des gens a été très bon. Plusieurs personnes dans la salle ne me connaissaient pas et ils ont vraiment aimé ça. C'était un moment inoubliable pour moi », explique André Grenier.

Il avoue que ce n'est pas évident de monter sur scène et de lancer ses propres chansons. « C'est un peu comme si je me mettais à nu devant le public. J'avais le trac mais il fallait que je le fasse. Quand j'ai vu la réaction des gens, cela m'a fait chaud au cœur. »

Monter un spectacle

Maintenant, que le cd est un projet concrétisé, le groupe prépare une tournée des salles de la région. Sur scène, l'auteur-composteur-interprète joue de la guitare acoustique et électrique. À ses côtés, en plus du trompettiste Pierre Gamache, on retrouve Simon L'Écuyer à la basse, Jacques Lacroix, au saxophone, Jean Archambault, à la batterie, Charles-Éric Archambault, au clavier, Pierre Guérin au trombone et Ginette Tremblay, à la voix d'accompagnement.

Pour connaître les dates des spectacles ou pour se procurer l'album d'André Grenier vendu au coût de 15 $, on peut visiter son blog à l'adresse www.andregrenier.blogspot.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...