Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vingt mille lieues… sous la terre !

durée 00h00
4 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Envie d’aventure ? Le mois d’août est la période idéale pour laisser aller l’Indiana Jones en vous. Plus de 87 activités partout au Québec vous proposent de découvrir ce qui se cache en dessous de nos pieds avec la huitième édition du Mois de l’archéologie.

Depuis le 1er et ce jusqu’au 31 août, le thème du territoire et de l’identité est exploité à travers 50 lieux archéologiques et historiques du Québec qui invitent les curieux à diverses activités dont des visites, des entretiens ou des fouilles. « Derrière chaque lieu sur notre territoire, il y a une histoire qui remonte souvent à plusieurs millénaires et que seule l’archéologie vous permet de découvrir », expliquent les responsables du Mois.

Parmi les activités, en voici certaines qui se dérouleront dans la région :

À LaPrairie, le public est invité à en connaître davantage sur l’arrondissement historique et de son riche patrimoine archéologique en compagnie de guides expérimentés, du mardi au dimanche jusqu’au 12 août à 10 h, 13 h et 15 h ainsi que les samedis 18 et 25 août et les dimanches 19 et 26 août aux mêmes heures. Prévoir 90 minutes.

À Longueuil, un géorallye archéologique autour du Parc de la baronnie est disponible tous les jours jusqu’au 25 août gratuitement. Celui-ci permettra aux visiteurs de découvrir le berceau de la ville tant sur le plan archéologique qu’historique. Tous les jeudis et samedis de la même période, de 10 h à 11 h, se déroulera un entretien sur « Les moulins au Parc de la Baronnie » qui fera lumière sur les moulins disparus au parc ainsi que sur l’évolution des différentes technologies associées aux moulins à vapeur dans le Vieux-Longueuil.

À Montréal, le musée d’archéologie et d’histoire Pointe-à-Callière offre sans frais l’activité « La ville sous la ville » le samedi 25 août, de 10 h à 20 h et le dimanche 26 août, de 10 h à 18 h. Des archéologues seront présents pour expliquer l’historique du site de la fondation de Montréal ainsi que leurs plus récentes découvertes.

L’activité « Vivre à l’ombre du Mont Royal » permettra aux curieux de découvrir des dessous archéologiques de la célèbre montagne le samedi 25 août à 17 h.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Internet de l’événement au www.moisdelarcheo.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...