Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 4 600 visiteurs au symposium Artistes sur le champ

durée 00h00
8 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Malgré la canicule du samedi et le temps incertain du dimanche, la 17e édition du symposium Artistes sur le champ a attiré près de 4 600 visiteurs, les 4 et 5 août derniers. Pour l’occasion, le site historique du Fort-Chambly s’est transformé en véritable galerie d’art interactive où soixante-cinq peintres professionnels et amateurs ont créé et exposé sur place pour le plaisir du public.

Sous le thème, « Les couleurs de la paix », le symposium proposait de souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812 et les artistes étaient invités à s’inspirer de celui-ci dans un concours. « Ce site fut aménagé en un important complexe militaire pendant le conflit. Ce fut la dernière bataille en sol canadien à ce jour… et la paix dont on bénéficie tous ici, demeure d’actualité », souligne la Ville.

Différentes activités ont eu lieu sur le site, dont un tournoi d’improvisation picturale et un pique-nique aux couleurs jazz avec le guitariste Ludovick Dusseault et la violoncelliste Geneviève Doyon. Des ateliers d’art interactifs ont aussi été réalisés comme la confection d’une banderole de tissus dans l’esprit tibétain, de la peinture, du collage et la création d’un tableau à la craie.

Les gagnants

Le premier prix, une bourse de 1 000 $ a été remis à Mathieu Penarroya (de Montréal) pour sa toile Aux couleurs de la paix tandis que le deuxième, une bourse de 500 $ de Parcs Canada, a été remporté par Nicole Barrette (de Chambly) avec son tableau Le messager de la paix. De son côté, Stéphanie Fiola (de Saint-Jean-sur-Richelieu) a reçu la troisième bourse de 300 $ offerte par BMR Ostiguy et frères pour l’ensemble de son œuvre.

Une mention a aussi été donnée à Johanne Senay (de McMasterville) pour sa toile Encore plus loin… par le jury, composé des artistes professionnelles Chantal DeSerres, Yvette Beaupré et de la régisseure culturelle à la Ville de Chambly, Sophie Martel.

Le prix « Coup de cœur du public » a encore une fois été attribué à Vicky Filiault (de Saint-Hubert), qui l’avait emporté l’an dernier. Celle-ci repart avec une bourse de 300 $ d’Encadrements des Cèdres.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...