Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Olivier Lépine s’impose, s’expose et gagne !

durée 00h00
9 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Devant une foule de près de 600 personnes, Olivier Lépine, a été couronné gagnant de la sixième édition du concours « Des jeunes qui s’imposent, des jeunes qui s’exposent » de l’organisme jeunesse POSA/Source des monts, samedi le 4 août. Ses compositions ont charmé le jury réuni à la Place de la Seigneurie à Chambly.

« C’est un concours de relève musicale amateur qui ne considère pas seulement la performance, mais bien l’évolution du jeune parce qu’on veut lui offrir du coaching et l’aider à travailler. On voulait des débutants qui étaient prêts à produire leur démo », soutient Caroline Simard, chargée de projets animation et événement chez POSA et animatrice de la finale. Celle-ci a ajouté que le Mathiassois de 16 ans avait connu une belle évolution entre la demi-finale et la finale ainsi qu’entre sa première et sa deuxième participation au concours puisqu’il avait aussi été finaliste l’an dernier.

Auteur-compositeur-interprète, Olivier Lépine entrera d’ici quelques jours au cégep de Saint-Laurent en guitare jazz. Celui qui chante autant en français qu’en anglais a remporté un enregistrement d’une démo professionnelle au studio Zenpoolzone d’une valeur de 1 000 $ ainsi que le lancement de celle-ci, offerts par l’organisme POSA/Source des monts.

D’autres finalistes

Le jury, composé de Marie Bombardier (chef de chœur et maître en ethnomusicologie), Marc Fagnoul (technicien de mise en onde et en captation sonore à Radio-Canada), Gabriel Morin (auteur-compositeur-interprète), Vanessa Karras (professeure de musique et guitariste professionnelle) et Erik Gram (directeur général de POSA/Source des monts), avait a tranché entre trois candidats lors de la grande finale.

Outre le gagnant, Olivier, Lépine, on retrouvait parmi le trio Joël Harnois-Bouchard, un Chamblyen de 16 ans connu sous le nom d’artiste Conviction, qui compose et interprète ses chansons en français ainsi que La Grande Barbue, un trio pop-rock alternatif québécois de Saint-Césaire.

En tout le concours aura attiré 1198 personnes en trois soirées, soit 359 lors de la première demi-finale le 14 juillet, 247 lors de la deuxième demi-finale, le 28 juillet et 592 lors de la finale, le 4 août. « Nous avons battu des scores pour cette soirée-là. Ça n’a aucun bon sens 592 spectateurs ! », se réjoui la responsable en précisant que l’événement sera de retour l’an prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...