Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des œuvres empreintes d'énergie, de couleurs et de lumière

durée 00h00
7 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

JenniferLee est une amoureuse et une passionnée de la vie. Cette énergie, cette imagination et cette lumière qui la définissent, on les ressent bien dans ses tableaux abstraits de la série kaléidoscope.

Coiffeuse de profession, JenniferLee peint depuis fort longtemps. Ce n'est toutefois que depuis quelques années qu'elle a décidé d'en faire une carrière à temps plein. Originaire de Saskatchewan, l'artiste peintre a choisi de faire son nid à Marieville.

C'est dans son atelier situé au deuxième étage de sa résidence qu'elle donne vie aux beautés de la vie à travers une vision macroscopique. « C'est naturel chez moi de tout voir dans un cadre très rapproché, d'être attirée par le moindre petit détail. »

Ainsi, sur toile, elle recrée ce que ses yeux voient d'une scène ou d'un élément qui peuvent être tout à fait banals pour d'autres. « Si je m'imagine une danseuse de flamenco, mon cerveau va automatiquement faire une vision macroscopique de la scène. Ce que je finis par voir et recréer sur toile, ce sont ses effets de couleurs et de luminosité qu'un tel rapprochement peut créer. »

C'est à l'acrylique que la peintre conçoit ses œuvres. « J'aime ce médium car il me permet entre autres de travailler avec l'eau afin de lui donner de la fluidité et de la transparence. J'ai essayé l'huile mais je trouve que celle-ci ne me donne pas autant de place pour la créativité. » Elle avoue toutefois aimer explorer différents styles de peinture. « C'est une façon pour moi de maximiser les effets de la lumière. »

Bien qu'elle utilise les pinceaux, l'artiste avoue se servir également de ses mains pour créer les effets désirés. Actuellement, elle tente d'apprivoiser aussi la création au couteau (communément appelé la spatule). « J'aime bien l'effet que l'on peut obtenir avec cet outil. Je tente donc de le maîtriser afin de développer une technique qui me soit propre. »

Se faire connaître

Actuellement, les tableaux de JenniferLee sont disponibles dans quelques galeries dont la galerie virtuelle de MP Trésart à Durham sud. « Je participe aussi actuellement à une exposition collective qui se déroule à la Maison Dupont, à Mont-Saint-Hilaire et je retournerai là-bas en décembre pour un autre collectif. »

L'artiste compte mettre beaucoup d'énergie cette année pour se faire connaitre des amateurs d'art et des galeristes au Québec et en Ontario. « Je suis rendue à cette étape de ma carrière. Ce n'est pas toujours facile pour un artiste de se vendre mais il faut vraiment le faire. C'est la seul façon de se faire une place et un nom dans ce domaine. »

Pour mieux connaître cette artiste : www.jenniferleearts.weebly.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...