Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La culture à vos portes

durée 00h00
13 septembre 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Du 28 au 30 septembre, la culture avec un grand C débarquera à vos portes avec plus de 2 000 activités gratuites dans quelque 350 municipalités du Québec. Le Journal vous propose un aperçu de ce qui se déroulera dans la région durant ce week-end haut en pinceaux !

Chambly

Durant tout le week-end, de 11 h à 20 h, plusieurs artistes seront réunis dans le cadre de l’Atelier multidisciplinaire peinture, sculpture, aquarelle Francine Ménard, 1556 avenue Bourgogne.

La municipalité vous encourage à partir à la découverte du circuit patrimonial de Chambly et à plonger dans le passé grâce à un audioguide, le samedi et dimanche, de 10 h à 17 h. Ceux-ci seront disponibles au Bureau d’accueil touristique (1900, avenue Bourgogne).

L’artiste-designer Francine Laporte vous propose de vous joindre à elle dans la création d’une œuvre participative, le samedi et dimanche, de 11 h à 16 h, au 917 rue Carillon. Du coup, il sera aussi possible de visiter l’atelier-galerie et de prendre part à la démonstration de différentes techniques comme l’estampe numérique, la peinture acrylique, le collage, etc.

Découvrez l’univers de l’artiste FRÉ en visitant son atelier et en discutant avec celle-ci le dimanche, de 13 h à 16 h, au 3028 rue Cécile-Piché. Une œuvre collective sera aussi créée puis tirée parmi les visiteurs présents.

Confortement installé dans une calèche, faites un retour dans le temps en découvrant l’histoire de la bourgeoisie et des patriotes à travers l’allée des maires, le couvent de la Congréation-de-Notre-Dame, etc. L’activité organisée par les Guides patrimoniaux du Pays de Chambly se déroulera le dimanche, de 13 h à 17 h, à la place de la Seigneurie.

Le même organisme propose aussi une visite guidée sur les joyaux du complexe militaire de 1812 et de l’Église anglicane Saint-Stephen le dimanche, de 13 h à 17 h, au 2000 avenue Bourgogne.

Laissez-vous charmer par les rythmes d’Argentine le dimanche, de 15 h à 16 h 30, au 1390 avenue Bourgone. Au menu : introduction au tango, démonstration du folklore argentin (chacarera) et soirée de tango typique dès 20 h.

Richelieu

Dès 9 h 30, le 29 septembre, la municipalité propose un Rallye du circuit patrimonial où vous serez invité à découvrir les panneaux constituant la première phase du circuit patrimonial de Richelieu. Des prix de présence et un concours seront aussi de la partie. Départ sur le terrain de l’Église de Richelieu (750, 1ère Rue).

À 13 h, la même journée, les jeunes de 5 à 10 ans sont conviés à un atelier de fabrication de masques avec Marie-Josée Viger au centre communautaire (110, 7e avenue). Les artistes pourront repartir avec leur œuvre.

Au Studio des Verriers du Richelieu (2228 rang de la Savane), les curieux auront droit à une exposition, « Richelieu explose ses couleurs » dans laquelle des artistes en arts visuels présenteront leur œuvre tandis que certains seront à l’œuvre. Des visites guidées de l’économusée du verre transformé auront aussi lieu. Samedi et dimanche, de 11 h à 16 h 30.

Les Clowns du carrousel seront de passage dans la municipalité dimanche à 14 h à l’érablière Meunier (325, rang de 54). Les tout-petits auront l’occasion de rencontrer Cabotine, Tournesol, Pantouf et Giboulée dans un spectacle interactif et musical. Les billets sont disponibles à l’hôtel de ville de Richelieu et à la bibliothèque. Quantité limitée !

Carignan

La Ville propose un atelier de fabrication de bijoux, le samedi 29 septembre, de 10 h à 12 h, au centre communautaire. Au menu : création de colliers, bracelets ou boucles d’oreilles avec la joaillière Carine Plomteux.

L’artiste Andrée Roy exposera ses œuvres au même moment, toujours au centre communautaire. Les curieux pourront aussi admirer la peintre en pleine action.

Un dîner sera offert gratuitement entre 12 h et 13 h.

De 13 h à 16 h, au centre communautaire, l’artiste illustrateur Nikola Car vous convie à un atelier de dessin gratuit où vous expérimenterez plusieurs techniques. Il vous invite à apporter vos crayons de bois aux couleurs variées.

Marieville

Les citoyens auront la possibilité de rencontrer l’auteur Richard Gougeon, de 19 h à 20 h 30, le vendredi 28 septembre dans le sous-sol de l’église Saint-Nom-de-Marie (603, rue Claude-de-Ramezay).

Des portes ouvertes auront lieues au local de la Société d’histoire de la Seigneurie de Monnoir (603, rue Claude-de-Ramezay) le samedi 29 septembre, où vous pourrez y découvrir l’histoire de votre municipalité ainsi que celles de vos ancêtres. À 13 h 30, Réal Fortin, historien et auteur du livre intitulé « Louise de Ramezay, Seigneuresse de Monnoir », donnera une conférence.

Le parc Édouard-Crevier (aux angles des rues du Pont et Claude-de-Ramezay) accueillera le dimanche, de 11 h à 17 h, la foire du livre où plusieurs ouvrages (littérature québécoise, documentaire, roman, biographie) usagés seront vendus à prix modique. De 12 h à 17 h, une fresque collective sera réalisée sous la supervision de la peintre Stéphanie Bérubé. Ne manquez pas le spectacle de magie « Marieville d’hier à aujourd’hui », qui se déroulera de 16 h à 17 h. En cas de pluie, les activités auront lieu au gymnase de l’école Crevier (1835, rue du Pont).

Saint-Césaire

Le parc Neveu sera l’hôte d’un Symposium de peinture, le samedi 29 septembre, de 13 h à 16 h 30. Sous la présidence d’honneur de la peintre Kim Normandin, plus de 20 artistes et 100 de leurs œuvres seront sur place. Des œuvres collectives seront aussi réalisées en plus d’un projet collectif de peinture de rue pour tous les âges. En cas de pluie, l’événement aura lieu au complexe sportif (1 109, avenue Saint-Paul).

L’Atelier école André Martel fera la démonstration d’aiguisage d’outils de coupe sur meule à diamant le 28 (10 h à 12 h, 13 h à 18 h, 19 h à 21 h), le 29 (10 h à 12 h, 15 h 30 à 18 h) et le 30 (10 h à 12 h, 15 h 30 à 17 h) septembre. Les outils à aiguiser sont les bienvenus.

Un abat-jour avec écorce à partir d’une bille verte sera réalisé le 30 septembre, entre 13 h 30 et 15 h 30.

L’atelier est situé au 167, rang des Écossais.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MM
    Marie Massé
    temps Il y a 10 ans
    C'est par hasard que je suis tombée sur cet intéressant article. Nous ne célèbrerons jamais assez notre riche culture de la vallée de la rivière Richelieu. Un nom a particulièrement attiré mon attention : Réal Fortin. J'aimerais beaucoup entrer en communication avec cet historien patriote. Je ne sais pas si quelqu'un lira ce commentaire, mais si on peut me donner son adresse courriel ou une autre façon de le contacter, je serais très heureuse ! Marie Massé, une autre patriote dans l'âme :)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...