Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 250 visiteurs au fort Sainte-Thérèse en août

durée 00h00
17 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Pour une quatrième année de suite, le fort Sainte-Thérèse a connu un mois d'août fort achalandé avec la présence de plus de 250 visiteurs. Dans le cadre du mois de l'archéologie, ceux-ci ont eu la chance de participer à des visites guidées gratuites sur le site.

« Plusieurs nouveautés cette année ont contribué à mettre en valeur le fort Sainte-Thérèse et ont vu le jour grâce à l'action bénévole d'une communauté passionnée de l'histoire ! », a expliqué Carole Forget, présidente de la Corporation historique du fort Sainte-Thérèse et coordonnatrice des activités du mois d'août.

On pense, entre autres, aux membres de la Corporation historique du fort Sainte-Thérèse, qui ont joué les défricheurs pour délimiter le contour du fort. Ils ont tondu les herbages à l'intérieur de celui-ci, ramassé les andains, planté des piquets de métal, et bien plus encore.

De son côté, l'archéologue Maggy Bernier est venue délimiter le site tout en apportant avec elle une valise d'artefacts constituée spécialement pour le fort Sainte-Thérèse. Celle-ci a été faite de Québec par Pierre Cloutier, dernier archéologue de Parcs Canada au Québec.

L'historien Réal Fortin a donné de son temps pour les visites guidées ainsi que la formation des bénévoles et les travaux sur le site. Il a aussi offert la première conférence de la saison de la Corporation, le 5 juin, avec la présentation de son livre sur Bleury et le fort Sainte-Thérèse.

« Parcs Canada a gracieusement donné les amarres usagées des écluses qui ont servi à délimiter le fort. Ils ont aussi offert un espace à la Corporation dans un panneau vitré à l’entrée du sentier ainsi qu’une table et un petit chapiteau pour les quatre dimanches. Les Amis du canal de Chambly ont contribué au bon fonctionnement de nos préparatifs et de nos activités du mois d'août en fournissant l’assurance responsabilité sur le site », s'est réjoui la responsable.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...